La deuxième grande scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui se tenait dans la nuit du samedi au dimanche à Abidjan, a été brusquement interrompue aux environs 5h30 (heure locale et Gmt), lors du passage de la star congolaise Papa Wemba, victime d’un malaise qui l’a affaissé en pleine prestation, a constaté l’Agence de Presse Africaine (APA) dans la capitale économique ivoirienne.
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba, a dit définitivement adieu à la scène ce dimanche 24 avril. Le musicien congolais (RDC). Ce sont les organisateurs du FEMUA, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui ont annoncé son décès ce dimanche matin. Papa Wemba était âgé de 67 ans.
« Le Roi de la sape », Papa Wemba et son orchestre très attendus à ce festival initié par le groupe ivoirien Magic System faisait vibrer les mélomanes qui attendaient patiemment une belle fin de soirée avec leur idole venu de Kinshasa lorsque ce drame est intervenu.
Cette situation à Anoumabo, village situé en plein cœur de Marcory, une commune du Sud d’Abidjan et fief du groupe Magic System a naturellement jeté l’émoi au sein du public surtout au niveau des membres de son orchestre très affectés.L’un des maîtres de cérémonie, annonçant la fin du spectacle, après cet incident a rassuré le public sur l’état de santé du fondateur de «Viva la Musica» qui serait hors de danger.
Vidéo du malaise qui a causé la mort de l’artiste.