Depuis bientôt 72 H, la question de la participation de la Guinée à l’assemblée générale ordinaire de la FIFA, la première d’après Blatter, l’ancien président de l’institution, alimente les débats dans les médias et les discussions nourries dans les cafés.
Contrairement à l’information distillée comme une traînée de poudre à Conakry, faisant état d’un certain nombre d’ennuis du Président et du vice-président du comité de normalisation, à avoir des visas, ceux-ci sont bien arrivés à Mexico et prendront part à cet événement, premier du genre depuis leur installation. Ils sont arrivés ce mercredi 11 juin à 04h du matin, en provenance de Paris.
«Ils sont accrédités par la CAF et la FIFA, et seront en première ligne lors de la cérémonie d’ouverture de la 38ème assemblée générale ordinaire de la CAF, prévue à 09h du Mexique soit 14h à Conakry dans la splendide salle de conférence de l’hôtel Hyatt Regency de Mexico City. Une séance de travail est prévue entre une délégation de la FIFA composée de Zelkifli Ngoufonja, Solomon, Primo Corvaro, et Kablan Sampon, et la délégation guinéenne, aux environs de 15h, en marge du congrès », nous a fait savoir une source basée au Mexique .
Par ailleurs, selon un spécialiste, il est important de savoir que c’est tout naturellement que le président et le vice-président du comité de normalisation, qui ont été installés seulement le mardi du 03 mai, prennent leurs visas pour le Mexique, à l’instar des organisateurs que sont la FIFA et la CAF , mais aussi des autres participants des associations nationales dont le visa est requis.
D’après nos sources, tout a été donc planifié par le Secrétaire général à partir du consulat du Mexique à Rabat, pour qu’ils prennent les visas à l’autre Consulat à Paris où ils seront en transit sur la route du Mexique.
L’autre précision non moins importante est que le Mexique a moins de six (6) consulats en Afrique.
A ce niveau il convient de noter le dynamisme et la promptitude du secrétaire général, à diligenter aussi rapidement ce dossier, pour que le comité, à peine installé, puisse être présent à ces retrouvailles grandioses de la famille mondiale du football.
Au comité de normalisation, on salut l’exploit du secrétariat général qui a introduit la requête seulement lundi 09 mai et a pu obtenir les visas le lendemain, mardi 10 mai, avec l’étroitesse de temps entre l’arrivée à Paris lundi matin en provenance de Conakry, et la continuation à Mexico City mardi soir par la compagnie Aero Mexico. Ceci, avec des billets émis par la FIFA en classe affaire d’ailleurs.
Ce qui contredit les spéculations selon lesquelles, les billets pour la délégation ont été offerts par un mécène de la place
ML Cissé