Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a fêté ses 7 ans d’existence samedi 14 mai à son siège à Conakry. S’exprimant au micro de Guinéenews au sortir de cette rencontre qui a connu une forte mobilisation, François Bourouno, le chargé de communication du parti, a rappelé l’apport du PEDN dans le développement national ; il a insisté sur la tenue d’élections communales et locales conformément aux conclusions de l’accord politique de 2015 avant d’exhorter le régime Alpha Condé à mettre en place une administration dépolitisée et qualifiée.
D’entrée de jeu, Bourouno a remercié Lansana Kouyaté d’avoir dirigé avec succès les destinées du PEDN dont il est le président ainsi que les militants et militantes pour leur courage et leur engagement dans la lutte politique. Il en est de même pour l’opposition plurielle qu’il a félicitée pour sa lutte contre, dit-il, « la dictature et la médiocrité que prône le pouvoir actuel ».
M. Bourouno a indiqué que le 7ème anniversaire du PEDN est synonyme à 7 année de combat politique et d’actions de développement. En 7 ans, a-t-il rappelé, le PE.D.N a participé à 2 élections présidentielles et une élection législative. De passage, il a pointé un doigt accusateur sur la CENI et le gouvernement qui, à son avis, ont œuvré à la confiscation des succès et exploits de son parti aux différentes consultations électorales.
« En 7 ans, le PEDN a œuvré pour le développement communautaire sur l’entendue du territoire guinéen. Il s’agit entre autres de la construction d’un dispensaire à Yampony dans Boffa, le désenclavement téléphonique et la facilitation de la traversée entre Baady-Tondon dans Dubréka, l’électrification de l’Université de Kankan, l’appui aux groupements et coopératives des femmes de Boffa, Macenta, Kankan, Beyla, Faranah, l’appui aux victimes des évènements politiques dans les préfectures de Pita, Dalaba et Mali, l’appui à la construction d’une école pour l’Eglise catholique de Diécké dans Yomou, l’appui à la construction des mosquées préfectorales de Lola, Siguiri et d’Eglises à Madiana et Guéckédou », a souligné François Bourouno.
Il promet qu’au sein de l’opposition politique, « le PEDN se battra pour lutter contre la mal-gouvernance, le mensonge d’Etat, la haine communautaire et nous ne cesserons de dénoncer l’incapacité du gouvernement à résoudre les questions de désœuvrement des jeunes, l’insécurité grandissante, la pauvreté des citoyens ».
Il a insisté sur la tenue, dans les meilleurs délais, des élections communales et locales conformément à l’accord politique du 20 août 2015. Le chargé de communication du PEDN demande à cet effet, le respect des disposition du code électoral dans les différentes activités menées par la CENI.
« Le PEDN demande la mise en place d’une administration guinéenne dépolitisée et de qualité basée sur la mobilisation des compétences dans leurs diversités ; l’engagement d’une approche de gouvernance basée sur les résultats et la rationalisation de la gestion des ressources publiques ; la mise en œuvre de mesures favorisant l’insertion professionnelle de la jeunesse Guinéenne, et la promotion des investissements dans le pays à travers un soutien solide de l’Etat à l’entreprenariat national », a conclu François Bourouno.