C’est en présence de représentants des huit préfectures de la Basse Guinée et des cinq communes de la ville de Conakry, que le nouveau Kountigui de cette région naturelle de la Guinée, a été intronisé ce samedi 14 mai 2016, à Kindia.
Après le rituel, sous un baobab situé au quartier Tafory, le nouveau Kountigui, El hadj Sékouna Soumah, qui devient ainsi la deuxième personnalité à occuper ce poste, après son prédécesseur qui a trouvé la mort, a eu droit à une grande mobilisation au stade Fodé Fissa de Kindia.
Présent à cette cérémonie dont il est d’ailleurs l’un des principaux artisans, pour son apport financier et humain sans cesse rappelé par le comité d’organisation et par la commission centrale, Malick Sankon, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), s’est réjoui de la réussite de ces festivités qui ont duré trois jours.
«Avec l’émotion, il est difficile de s’exprimer, mais honnêtement, je suis très heureux, non seulement pour le récipiendaire, El hadj Sékouna Soumah, mais je suis heureux pour tous les fils et filles de la Basse Guinée, sans aucune exclusion», a-t-il déclaré au micro de mosaiqueguinée.
«Par la grâce de Dieu, la lecture du Coran s’est bien déroulée, et ensuite une conférence des cadres a eu lieu hier, et aujourd’hui nous avons clôturé par l’intronisation du Kountigui. Ce qui nous réconforte surtout, c’est que j’ai vu toute la Guinée autour du Kountigui», a ajouté Malick Sankon.
Invité à s’adresser à sa population, aux fils et filles de la Basse Guinée, résidents ou ressortissants, El hadj Sékouna Soumah a voulu juste exprimer sa joie d’être choisi pour incarner la plus haute autorité morale et coutumière de sa communauté, avant de prier pour qu’il soit à la hauteur des attentes. «Vous cadres, vous ministres, vous Directeurs, je vous confie nos enfants », a-t-il lancé au cadres de la Basse Guinée, en faveur des jeunes chômeurs.
Pour Amirou Conté, ancien ministre de la Culture, et président de la commission centrale des festivités d’intronisation du Kountigui, les membres du gouvernements et autres cadres ressortissants de la Basse Guinée, devraient se donner les mains et pérenniser la rencontre des cadres de la région, tenue vendredi, à l’ENI de Kindia.
Parmi les hautes personnalités qui étaient au stade lorsque le Kountigui lisait son premier discours, nous avons les ministres Kabélè Camara, Oyé Guilavogui, Makalé Camara, Taliby Sylla, Kiridi Bangoura et le Secrétaire Général aux affaires Réligieuses.
Le premier Imam de la mosquée Fayçal, Mamadou Saliou Camara, et tant d’autres personnalités religieuses de la région, ont écouté, eux aussi, le discours d’El hadj Sekhouna Soumah, nouveau Kountigui de la Basse Guinée.