L’opposition républicaine s’est encore réunie ce lundi 23 mai 2016 au quartier général de l’UFDG à Hamdallaye.
A l’issue de cet entretien des leaders politiques, réunis autour de Cellou Dalein Diallo, leur porte-parole a annoncé la reprise des manifestations de rue après le mois de ramadan. Aboubacar Sylla a justifié cette décision par un manque de cadre de dialogue entre le pouvoir et les partis de l’opposition, et la non prise en compte des aspirations du peuple, faisant allusion à la question de la baisse du prix du carburant. « Dès après le mois de ramadan, nous allons décliner un programme de manifestations y compris des marches pacifiques sur la voie publique », a-t-il déclaré.
Aboubacar Sylla et ses collègues de l’opposition ont aussi évoqué la question de l’éventuel troisième mandat du professeur Alpha Condé. » L’opposition républicaine déclare haut et fort qu’elle s’opposera farouchement par tous les moyens à tout tripatouillage de notre constitution », a prévenu Aboubacar Sylla au QG de l’UFDG.
Ce n’est pas la première fois que l’opposition républicaine fait ce genre d’annonce. Il y a deux mois, elle avait brandi les mêmes menaces avant de se contenter d’appeler simplement à des des journées villes mortes.