La semaine dernière, la coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, Nantou Chérif a déclaré que rien ne peut séparer le président Alpha Condé et ses militants, répondant ainsi aux critiques des détracteurs du chef de l’Etat.
“Alpha Condé et nous, c’est comme l’arbre et son écorce. Personne ne pourra nous séparer’’, déclarait en langue malinké, devant une foule de militants, la députée Nantou Chérif, avant de s’interroger : “Ceux qui s’agitent aujourd’hui en revendiquant la paternité du RPG, en 1993, où étaient-ils ? Ceux qui disent aujourd’hui ‘je suis fondateur du RPG’, où ils étaient ?’’
La sortie médiatique de Nantou Chérif a suscité la colère de Doussou Condé, militante de première heure du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). ‘’Nantou Chérif, en décembre 1998, quand le président Alpha Condé a été arrêté à Piné, elle était à Kankan à l’époque. Elle a fait sortir nos militants dans la rue pour protester contre l’arrestation du professeur Alpha Condé’’, rappelle celle qui s’est autoproclamée marraine des frondeurs au sein du parti au pouvoir.
A l’en croire, les gens avaient dissuadé Nantou Chérif ‘’en lui disant que nous sommes en face de l’armée, il ne faut pas le faire. Elle a répondu que si les gens ne sortent pas pour manifester, ils auront trahi leur président. Les gens sont sortis, l’armée a tiré sur eux, deux morts’’.
Pour avoir la vie sauve, explique Doussou Condé, ‘’Nantou s’est déguisée pour prendre une petite moto et traverser la frontière’’. Donc, s’insurge-t-elle depuis les Etats-Unis, ‘’quand ces gens-là s’arrêtent aujourd’hui pour parler d’Alpha Condé, où elle était quand son président était en prison, à la Sûreté ? Elle a fui ! ‘’