«Je suis parti répondre à l’appel des sages du Manding parce que je suis Manding », a dit le Président de la République ce samedi 25 juin 2016, au siège du Rpg.
Alpha Condé justifiait ainsi sa présence un peu plus tôt, au siège de la coordination du Manding où il a eu un entretien dit-on cordial avec les sages de cette région.
Devant les sages, à l’abri des objectifs des cameras et micros indiscrets, le Président de la République est revenu sur son discours polémique qui a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté du manding. « on a travestis mes propos, je m’adressais aux cadres de la communauté qui vont raconter dans leurs localités qu’Alpha ne fait rien pour les malinkés. Ils sont très nombreux que j’ai nommés à des fonctions importantes, mais malheureusement ils n’ont rien fait pour aider les autres. Il y en a d’ailleurs, une fois nommés, ne décrochent plus les militants . Ces personnes, je voyais quelques unes en plus assises devant moi. C’est ce qui m’a mis en colère», s’est défendu Alpha Condé devant les sages, d’après nos sources présentes sur place.
Pour couper court à tout, le Président de la République se serait confondu en excuse devant les sages pour des passages de son discours « mal exprimés ». Les sages, en réponse, ont aussi salué l’acte du Président à qui, ils ont rassuré ensuite de leur soutien indéfectible.
Le différend opposant le Dr Ousmane Kaba et Mamadou Diawara au Président de la République, a été simplement effleuré. Les sages ont déploré que l’environnement ne sied pas pour en parler. Selon nos sources toujours, les sages comptent solliciter du Président une audience en ce début de semaine, pour aller avec les intéressés qui devraient s’excuser pour leurs actes.
Il reste à savoir si cette proposition des sages retiendra l’attention des personnes concernées, qui se sont apparemment radicalisées depuis que le Rpg arc-en-ciel a pris contre eux des actes qualifiés de représailles.
Le Président de la République, dans sa dynamique de réconciliation avec la communauté, a dit avoir ordonné au bureau politique du Rpg, de réintégrer les cadres du parti qui ont fait défection en faveur notamment du PEDN.