J’ai lu dans les différentes publications postées, le vendredi 24 juin 2016, par certains médias, le cinglant réquisitoire de Madame Doussou Condé contre le régime totalitaire et moribond de Monsieur Alpha Condé.
Chemin faisant, Madame Doussou Condé a incriminé le Général Ibrahima Baldé, accusant cet officier de figurer parmi les conspirateurs de l’attaque perpétrée par Toumba Diakité contre le bouillant Capitaine Dadis Camara.
Sans prétendre démentir formellement Madame Doussou Condé sur ce passage précis et/ou tenter de dédouaner le Général Ibrahima Baldé, je tiens à apporter le récit de l’un des principaux acteurs de cette attaque, lequel m’a rencontré à Dakar, ce samedi 25 juin 2016, pour que je lève l’équivoque.
《J’ai beaucoup de respect pour Madame Doussou Condé. Mais elle s’est trompée sur le compte du Général Ibrahima Baldé en accusant ce dernier d’être parmi les comploteurs contre Dadis. Dieu m’est témoin. Le Général Baldé est venu sur les lieux de l’attaque avec l’équipe qui défendait Dadis. Lorsque les tirs se sont intensifiés et qu’il y a eu plusieurs victimes dont les corps jonchaient là, le Général Baldé avait fui pour aller se cacher derrière l’immeuble qui abrite le Camp Makambo, théâtre de l’opération. Quand les hommes de Toumba l’ont surpris dans sa cachette et qu’ils ont voulu l’abattre, il a pleuré comme une femme pour les supplier. C’est ainsi qu’il a eu la vie sauve. Je ne crois pas qu’un complice aurait dû adopter une telle posture. Le Général Baldé est un officier supérieur très équilibré》, précise mon interlocuteur. Sans commentaire. Mandian SIDIBE