Cherchez moi une tenue et une grade de capitaine parce que le 04 nous allons exprimer notre indignation face au détournement de deniers publics, face à la mal gouvernance, face au recul de la démocratie et des droits humains dans notre pays qui a un seul responsable, le RPG et son gouvernement.
C’est par une minute de silence en la mémoire du Sotikemo (patriarche) de Kankan et des victimes de l’attentat à Nice, en France que lassemblée générale de de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a débutée ce samedi à la Minière. Présidant l’assemblée hebdomadaire, le leader leader du parti, Cellou Dalein est revenu sur la déclaration du RPG-arc-en-ciel l’accusant de vouloir fomenter un coup d’État suite à l’appel de l’opposition d’organiser une marche.
» Chercher moi une tenue et une grade de capitaine parce que le 04 nous allons exprimer notre indignation face au détournement de deniers publics, face à la mal gouvernance, face au recul de la démocratie et des droits humains dans notre pays qui a un seul responsable, le RPG et son gouvernement « , a déclaré Cellou Dalein à l’entame de son intervention.
Il n’a pas dérobé à ses habitudes de lancer des piques à Alpha Condé et de dénoncer « la malgouvernance ». « La misère à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, la cherté de la vie n’est que le résultat de la mauvaise gestion des deniers publics qui ont été massivement détournés au profit du clan présidentiel en 2014 et 2015 », fustige le chef de file de l’opposition.
Poursuivant sous les hourras de ses militants massivement mobilisés, Cellou Dalein affirme : « Neuf mille milliards de fg ont servi à payer des marchés de gré à gré, surfacturés au delà de l’acceptable. »
Donc, estime-t-il, c’est normal que les Guinéens se mobilisent pour dénoncer ce comportement irresponsable et malhonnête des dirigeants de notre pays.
» La conséquence souligne-t-il, l’écrasante majorité des Guinéens n’arrivent pas à assurer deux repas par jour. »
Pour lui, les dirigeants n’ont pas pitié de ce pays. » Ils parlent en son nom, font la campagne pour l’amélioration de ses conditions de vie mais une fois au pouvoir, on enrichit son camp au détriment de notre peuple « , a t-il affirmé.
» Nous allons manifester. L’intimidation ne passera pas. Nous sommes en train d’exercer un droit constitutionnel. S’il sont forts, ils n’ont qu’à demander aux populations de ne pas sortir « , lance le leader de l’ufdg.