L’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) qui s’agite pour des marches dites pacifiques n’aurait jamais cru que la politique pouvait être aussi ingrate, au point de l’éjecter du choix des hommes à qui il compte confier les destinées de sa formation politique dans sa traversée du désert.
La soif de boire le vin tiré de ses mains, l’envie de montrer à l’opinion qu’on reste maître à bord, tout cela semble révolue pour Cellou Dalein qui ne contrôle plus que l’ombre de lui-même. En proie à une saignée sans précédent, c’est relater une lapalissade que de dire que la formation libérale traverse une mauvaise passe financière.
Dans le courrier n°113/UFDG/2016 du 1er juillet 2016, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, met nu la caisse financière de l’UFDG et demande secours aux personnes de bonne volonté pour la survie du parti.
Plus loin, le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle se lamente en ces termes dans ce dit courrier » malgré tous les appuis internes et externes, le Parti commence à accumuler des arriérées, notamment à l’endroit des avocats qui font du reste un excellent travail tant au plan du plaidoyer que celui de la communication. Et comme cette situation semble perdurer et nos déficits se creusent, nous avons jugé utile de nous adresser à nos fédérations de l’étranger pour solliciter leur assistance. Il s’agira de sensibiliser nos militants et sympathisants ainsi que toutes les bonnes volontés intéressées par notre combat pour que chacun, dans la mesure de ses moyens fasse ce qu’il peut. »
A rappeler qu’en dehors de cette saignée financière, le parti de Cellou traverse depuis des mois une autre crise suite à l’exclusion du premier vice-président Bah Oury qui avait pourtant prédit des malversations financières dans la gestion de l’UFDG.
Comment gérer ce désespoir malgré les appuis des militants du sénégal,de l’angola,USA et j’en passe… ?
A Cellou Dalein Diallo la méditation …