Des leaders et représentants de partis ayant soutenu la candidature du Pr. Alpha Condé lors des différentes joutes électorales de la décennie en cours, étaient réunis ce jeudi 21 juillet 2016, à Kaloum. Ils ont convenu de la mise en place de ce qu’on appellera désormais sur l’échiquier politique guinéen la COPAM (Coordination des Partis Alliés de la Mouvance). Et, en attendant la fin des pourparlers en cours, devant aboutir à la définition des différentes responsabilités au sein de ce groupe politique, c’est Bouna Keita, président du parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), qui en est le Coordinateur Général.
Dans une déclaration lue par le porte-parole de circonstance, Patrice Camara, du parti UNR, cette coordination a indiqué qu’il s’agit d’un collectif de partis politiques ayant soutenu « le Professeur Alpha Condé, candidat du RPG arc-en-ciel lors des différentes échéances électorales. A ce collectif, se sont joints d’autres partis politiques engagés dans la majorité présidentielle ».
La COPAM promet surtout de participer de façon concertée et solidaire aux futures échéances électorales avec le RPG arc-en-ciel.
Les débats de ce jeudi, dont le Dr Saliou Bella Diallo a été le modérateur, ont permis à ces alliés traditionnels du chef de l’Etat, mais aussi d’autres nouvellement venus, d’harmoniser davantage leurs positions et de se pencher sur la nécessité pour eux de resserrer les rangs derrière l’homme qu’il disent soutenir, à un moment où ce dernier fait face à une menace de manifestations politiques dans le pays.
Thierno Amadou Camara