Que Ousmane Gaoual, le député de l’UFDG, dise, sans preuves, qu’Alpha Condé, est un ‘‘criminel ambulant’’ ou qu’il est l’ ‘‘ordonnateur des assassinats qui se passent dans notre pays’’, constitue des accusations graves contre un président de la République. Mais à la limite, ceci peut être classé dans la rubrique que Gaoual aime apparemment animée: ‘‘Les faits divers politiques’’.
Ce qui est par contre plus grave et qui, à notre avis, relève du droit pénal c’est cette incitation au meurtre et à la violence proférée par le député. ‘‘A tous les militants de l’UFDG, il faut qu’on localise, dès maintenant, les parents de Bantama Sow, de Malick Sankhon, de Hady Barry et tous ces pyromanes. Qu’on cherche leurs familles à Conakry, si un enfant est blessé, il faut qu’ils le paient dans leur propre chair’’, a dit Gaoual à ses militants.
Et il enfonce le clou : ‘‘Il faut que Bantama Sow sache qu’on ira jusqu’à Bantama, son village à Mamou, pour chercher ses parents s’il provoque la violence dans ce pays. Quand on va enterrer nos morts, qu’il aille aussi à Mamou enterrer ses parents.’’
Pour rappel, Mamou est un des fiefs de l’UFDG, le parti de Ousmane Gaoual. Ce qui signifie que son message pourrait bien passer.
Le hic avec Gaoual, le repris de justice, c’est son obsession à faire du mal au peuple qu’il est censé défendre en tant que député. On se rappelle de l’agression de Diouldé Tané, il y a un an…
Et nos hommes politiques à l’image de Baidy Aribot qui joue les équilibristes du cirque quitte à perdre certains trapèzes apportent des ‘‘soutiens’’ qui ne font pas bon ménage avec les principes républicains. L’incitation et l’appel au meurtre, les menaces de mort de Gaoual ne l’émeuvent pas.
“Je m’en fous des critiques qu’Ousmane Gaoual Diallo peut faire contre le président. Je m’en fous de savoir ce qu’on peut penser de lui, il est ce qu’il est. Dans cette affaire, je défends la fonction de député et de l’institution qu’il représente puisqu’étant moi-même député”, a déclaré Baïdy dans la presse.
Autant appeler au secours…
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com