L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est en proie à une guerre de succession muette. Des signaux forts démontrent une querelle de leadership et de positionnement au sein de la formation politique. Des plus anonymes, aux plus envies, de potentiels candidats à la succession de Mamadou Cellou Dalein, affinent leurs stratégies. Nonobstant, la prise de position claire du 1er vice-président exclu, Bah Oury, qui continu de revendiquez la paternité de l’UFDG. Sans succès. Pour l’instant.
Il existe un groupe loups embusqués dans les rangs du parti, qui préparent l’après Dalein. Aux nombres desquels, figurent, Ousmane Gaoual, Halimatou Dalein (épouse de l’actuel de leader), le pharmacien, Fodé Oussou Fofana.
Seulement, à la différence de Bah Oury, qui à consenti a d’énormes efforts et sacrifices dans l’enracinement et le rayonnement de l’UFDG, malgré le coup de force l’a mis à l’écart des instances du parti, jouisse encore d’une légitimité et possède des atouts certains pour succédez Cellou Dalein. C’est une question logique.
Ce qui n’est pas le cas pour les autres prétendants. Eux, dans leur position, sont des imposteurs. Ousmane Gaoual, Fodé Oussou et Halimatou, chacun, se livrent a de manœuvrent, pour se mettre en scène et ainsi surplombé l’actuel leader de l’UFDG.
Et dire que Cellou Dalein, lui-même, après avoir conduit le parti à deux scrutins présidentiels dont les résultats se sont soldés par des échecs, devrait songer à préparer la succession. Car, après l’échéance de 2020, si Cellou n’obtenait pas son ticket d’entrée au Palais Sékhoutouréya, qu’il accepte, pour le grand bien de l’UFDG, de partir comme il était venu.
ALIOU DIALLO