‘’La politique, c’est comme l’andouillette. Ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop », disait un penseur. Dire que Cellou Dalein Diallo n’est pas politique c’est avouer ce que tout le monde sait déjà. Le leader de l’UFDG se mélange les pinceaux à première vue de la foule. Le fils de Dalein dérape grave dans ses discours et se tire souvent une balle dans le pied. Emotif, il se laisse aller comme le citoyen ordinaire. Pourtant, il veut diriger la Guinée en 2020. Cet économiste piqué par le virus de la politique en 2007 veut régner non sans choquer en pleine manif un peuple qui fait plus de 39% de sa population selon les chiffres de Wikipédia. Depuis des mois, Cellou Dalein n’arrête de défigurer Sékou Touré, le premier président de la Guinée et symbole d’une frange importante des Guinéens: « dictateur, oppresseur, bouffe-liberté et même pilleur ».
« Lorsqu’Alpha Condé disait qu’il prenait la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, je n’avais pas réalisé ce qu’il voulait dire. Parce que Sékou Touré a laissé une dictature. Conté a laissé une démocratie, même si elle n’était pas parfaite. Le général Lansana a laissé un pays où les citoyens étaient libres. Il y avait la liberté de presse, la liberté de mouvement. La démocratie n’étant pas parfaite, on le consent, mais c’était une démocratie. Il y avait plus de sécurité, plus de liberté, plus de démocratie. Lorsqu’il retourne la Guinée à 26 ans, nous commençons justement à comprendre par la nature de l’oppression, la restriction des libertés, la dilapidation des deniers publics. » C’est tout dire. Même le républicain Donald Trump- le plus bouffon des politiques américains- s’en méfierait.
Halimatou Dalein qui -récemment a rendu visite aux deux anciennes Premières dames de la République- sait qu’en politique c’est l’opportunisme au top serait aujourd’hui entrain de ‘’taper’’ sur son mari de leader. Elle qui ne cesse de faire le tour des communautés pour les rallier à la cause de son époux. Allez demander à Alpha Condé -auteur du livre « Guinée: l’Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine »– pourquoi il a fini par dresser des couronnes à Sékou Touré en 2010… Tout ça c’est de la politique!!!