Le RPG-arc-ciel et l’UFDG sont dans l’épreuve. Des querelles de personnes et des exclusions à la pelle sont le lot commun du RPG Arc-en ciel et de l’UFDG. Rien d’extraordinaire pour ces deux plus grands partis démocratiques de Guinée, où les débats d’idées sont de rigueur.
Plus grave est la tentation par certains dirigeants actuels de ces deux partis de vouloir dénaturer leurs vocations premières à leur création aux débuts des années 90, qui sont d’unir les Guinéens et les Guinéennes autour de projets de société démocratiques inclusifs fondés sur des valeurs. « RASSEMBLEMENT » pour le RPG et « UNION » pour l’UFDG.
Ces vocations premières ne sont pas négociables parce qu’elles nous servent de guide pour nos pensées et nos actions. Ce sont elles qui nous rappellent à chaque fois que cela est nécessaire, que le RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG ne sont ni des partis sectaires ni des partis corporatistes.
Quelque soient les désaccords entre les dirigeants actuels, notre unité d’action et l’unité de la Guinée doivent prévaloir sur toute autre considération.
Certes, l’union n’est pas synonyme d’unanimité ! N‘ayons pas peur de nos divergences et dissensions. Les opinions divergentes sont les ferments de toute démocratie. En les soumettant aux règles que nous nous sommes fixées, nous avons les moyens de les surmonter. Les querelles de personnes et la violence ne sont pas des solutions, mais seulement des distractions : évitons leur piège ; évitons le piège de ceux qui les agitent. Car la violence entraine la violence et ceux qui la professent se trompent. Ne nous trompons pas avec eux. Seule l’unité d’action peut nous garantir une solution viable.
Devant l’épreuve que nous traversons, il est fondamental aujourd’hui, de dire clairement aux commis voyageurs de l’exclusion, de l’extrémisme, du tribalisme et de la haine religieuse, que les vocations premières, nationales, et inclusives du RPG et de l’UFDG « originaux » ne sont pas négociables, parce que telle est la volonté du peuple de Guinée.
A ceux qui pensent et murmurent que « l’argent est le nerf de la guerre », nous disons que le RPG et l’UFDG ne sont pas en guerre et qu’ils ne sont pas à vendre !
Porteurs des espérances du peuple de Guinée, le RPG-arc-en-ciel et l’UFDG, ne pourront pas se permettre le luxe de querelles intestines dont le peuple n’a que faire. Les militants et sympathisants du RPG-arc-en-ciel et de l’UFDG demandent à leurs dirigeants respectifs de faire la preuve de leur capacité de conduire à bon port le renouvellement des instances dirigeantes de ces deux grands partis à tous les niveaux, et ce, avant les prochaines échéances électorales.
Mamadou Lamarana DIALLO
Membre du club « Culture, Nation et Développement – CNAD »