Du lourd. Le Fonds d’Entretien Routier (FER) n’a pas du tout digéré la sortie hier de Cellou Dalein Diallo à son siège de la Minière contre la dégradation poussée du réseau routier en Guinée.
Dans une note en ligne sur sa page facebook, le FER a écrit ceci : « (…) Pour rafraîchir la mémoire de ce leader, qui se targue d’avoir été à l’origine du FER première génération, qu’il nous permette de rappeler que c’est justement à cause des malversations sous son autorité à l’époque que l’Union Européenne a imposé un FER de 2e génération, autonome, avec des procédures strictes de passation de marché, d’exécution et de suivis réguliers des travaux pour justement aller vers une gestion saine, claire et transparente à laquelle nous nous attelons aujourd’hui. »
Plus tôt, Cellou Dalein a fait remarquer que « le réseau-routier- s’est complètement dégradé parce que les ressources affectées à l’entretien routier en 2015 ont été détournés pour financer la mascarade électorale et l’achat des consciences. Ce sont les conséquences du manque d’entretien routier de 2015 que vous êtes en train de voir. »
Et de rappeler: « lorsque j’étais ministre des Travaux publics, j’ai mis en place le Fonds d’entretien routier deuxième génération, comme on l’appelait. J’ai sécurisé les ressources en instituant un prélèvement sur chaque achat d’un litre de carburant à la pompe. Les compagnies pétrolières ont continué de payer. L’argent a été utilisé ailleurs. Au premier semestre 2016, les compagnies pétrolières ont payé plus de 100 milliards au Fonds d’entretien routier pour l’entretien de nos routes. »