Dans une interview accordée à « InStyle », la First Lady se dit impatiente de connaître à nouveau un – relatif – anonymat. Déménagement prévu en janvier !
Elle ne versera pas sa larme en refermant la porte derrière elle. Michelle Obaman’est guère affectée par son départ de la Maison-Blanche, prévu en janvier 2017 quand le vainqueur de l’élection de novembre entrera en fonctions. Dans une interview accordée à InStyle , elle se dit presque impatiente de retrouver une certaine normalité. « J’espère pouvoir bientôt retrouver un quotidien tranquille, mon anonymat, explique-t-elle dans le magazine. Nous sommes conscients que cela prendra du temps. Mais je plaisante souvent sur le fait que je rêve simplement d’ouvrir ma porte d’entrée, de sortir de ma maison, sans aucune restriction, sans agent de sécurité… Cela serait si agréable d’aller chercher le journal, de le lire, et de savoir que nous ne sommes pas responsables de chacun des titres. De se dire : ce n’est plus mon boulot. »
Depuis que son mari s’est lancé en politique, Michelle Obama s’est toujours méfiée d’un système prompt à dévorer votre vie privée. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, elle a tout fait pour préserver leurs deux filles, Malia et Sasha, de la pression médiatique, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Elle-même a vite compris les limites à ne pas franchir pour ne pas gêner son mari et éviter les nuits d’insomnie… En 2008, en pleine campagne présidentielle, elle avait essuyé une avalanche de critiques pour s’être dit enfin « fière » d’appartenir à un pays qui soutenait un homme noir dans la course à la présidentielle. L’affaire lui a servi de leçon. On l’a vue alors s’investir dans des sujets beaucoup plus consensuels comme le soutien aux anciens combattants ou la lutte contre l’obésité – elle a aménagé un jardin potager à la Maison-Blanche, pour promouvoir la consommation de légumes…
Elle ne se lancera pas en politique
Dans quatre mois, fini les projecteurs, la pression et les critiques – les conservateurs la surnommaient la « moitié amère » de Barack, lui prêtant une influence occulte sur son mari. Elle aura 53 ans, autant dire que cette surdiplômée compte bien vivre à fond un avenir qu’il lui reste à tracer. Dans un premier temps, les Obama devraient rester à Washington, le temps que leur seconde fille, Sasha, termine ses études secondaires – l’aînée entre à Harvard en 2017. La future ex-First Lady devrait poursuivre son combat contre l’obésité, à travers son programme Let’s Move !, et animer plus que jamais son association Let Girls Learn, en faveur de l’éducation des jeunes filles. « Soixante-deux millions de filles dans le monde n’ont pas la possibilité d’aller à l’école, explique-t-elle dans le magazine InStyle. Je me dis que ça aurait pu être moi. Je me demande ce que j’aurais ressenti à 10 ou 11 ans si on m’avait dit Voilà, c’est fini, arrête de rêver, quitte l’école, marie-toi à quelqu’un qui a deux fois ton âge et fonde une famille... »
La rumeur annonce qu’elle pourrait également sortir un livre, activité très lucrative pour les anciens résidents de la Maison-Blanche. Hillary Clinton a touché des millions de dollars pour la parution de ses différents ouvrages. Mais une chose est sûre : elle ne se lancera pas en politique, comme l’a confirmé Barack Obama en début d’année, en plaisantant devant les journalistes. « Il y a trois choses certaines dans la vie : la mort, les impôts et le fait que Michelle ne sera pas candidate à la Maison-Blanche. »
Le Point