La gendarmerie a annoncé samedi l’arrestation, dans la commune de Ratoma, de 10 présumés « grands » bandits appartenant à trois groupes de malfaiteurs. Ces bandits dont l’identité de la majeure partie n’a pas été dévoilée, sont accusés de diverses infractions. Entre autres, vol de moto, escroquerie, attaque à main armée. Selon la gendarmerie, ils opéraient notamment dans les quartiers de Wannidara et T5, en haute banlieue de Conakry.
Colonel Mamadou Soumah, coordinateur général des Brigades Anti-Criminalité (BAC) a donné quelques détails sur certains de ces bandits. Selon lui, un des trois groupes éblouit la commune de Ratoma depuis des mois. « Ils érigent des barrages sur les routes pour retirer des motos aux gens », a indiqué l’officier de la gendarmerie.
Au sein du deuxième groupe, se trouve un certain Adama Doumbouya. Présenté comme un traversti, il est accusé de se déguiser en femme la nuit pour se faire draguer par des hommes qu’il dépouille par la suite avec des complices.
Un troisième groupe, qui paraît être le plus dangereux, est composé de « coupeurs de routes (bandits de grand chemin) » qui opèrent à la T5. « Ils s’arment de coupe-coupe pour venir se mettre devant les véhicules », a indiqué le colonel Soumah.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les 10 bandits étaient dans les locaux de la gendarmerie nationale.