Le gouvernement guinéen mise sur la création à moyen terme de 7 à 10 mille emplois dans le domaine minier, à travers des projets d’exploitation de la bauxite, qui commencent à reprendre du souffle dans la région de la basse guinée, après l’épidémie d’Ebola, a-t-on appris lundi de source officielle.
Dans cette perspective, le ministre guinéen de l’Emploi et de la formation professionnelle, Albert Damantang Camara a invité les populations à orienter leurs enfants vers les écoles d’apprentissage de métiers.
La Guinée manquerait énormément de main d’œuvre qualifiée, rappelle-t-on. La formation professionnelle a été longtemps délaissée au profit des universités.
Les autorités gouvernementales actuelles tentent d’inverser la donne, avec l’appui du Maroc, dans la formation des jeunes guinéens, dans les secteurs du bâtiment, la chaudronnerie, l’hôtellerie…
Le secteur minier qui est le principal pourvoyeur d’emplois avait souffert de la propagation de l’épidémie d’Ebola, de 2014 à fin 2015.
Ce qui avait entrainé un ralentissement de l’économie. Mais les choses commencent à reprendre, notamment en basse guinée, où des entreprises évoluant dans l’extraction de la bauxite commencent à produire des résultats en termes d’exportation.
APA