En prélude à l’organisation prochaine des élections locales en Guinée, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé une opération d’actualiser le découpage électoral (la cartographie des bureaux de vote) dans les 343 circonscriptions électorales depuis le 15 septembre dernier. Pour comprendre davantage l’évolution de cette opération, l’institution a déployé une équipe multimédia dans quelques préfectures du pays. Arrivée à Mamou hier, mardi 27 septembre 2016, cette mission a échangé avec les responsables locaux des CEPI, CESPI et CECI, avant de rallier Dalaba et Pita, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.
Selon les informations recueillies sur place, l’objectif de cette mission, est de procéder, en étroite collaboration avec les acteurs de terrain, à l’identification, la collecte et la correction locale des difficultés identifiées liées à la relocalisation des électeurs et aux bureaux de vote.
Rencontré au siège de l’institution au quartier Boulbinet, à Mamou, Aboubacar Keita, le président de la CEPI de la dite Préfecture, a dit que les opérations vont bon train et que plusieurs activités ont déjà été menées. « Tout se passe bien à Mamou. On a commencé par la sélection définitive des informaticiens qu’on avait présélectionnées, au nombre de trente trois (33). On a organisé un atelier de formation, à l’issue duquel on avait retenu quinze (15) personnes pour la préfecture de Mamou. Donc, après la sélection de ces opérateurs, on les a dispatchés sur le terrain. On a reçu le matériel informatique, on a configuré le matériel et nous avons tenu l’atelier d’appropriation à l’intention des sous-préfets, des élus locaux, notamment les présidents des communes rurales. Également, nous avons reçu les membres des CESPI, les démembrements… » a-t-il expliqué.
Parlant de la relocalisation des électeurs dans sa préfecture, Aboubacar Keita dit qu’elle se fait en fonction des besoins des citoyens avec, à ce jour, au delà de soixante (60) personnes relocalisées. « On informe les citoyens par voie de presse et il y a aussi des lieux de regroupement comme dans les mosquées ce, conformément aux TDR » a précisé le président de la CEPI.
Pour sa part, Mamoudou Kouyaté, le coordinateur technique et superviseur des opérations de relocalisation des électeurs dans la préfecture de Mamou, a dit toute sa satisfaction du niveau d’avancement des activités sur le terrain, malgré le: « niveau très bas de certains chefs de quartiers », a-t-il révélé.
Enfin, interrogé sur le remplissage des fiches électorales, Kelefa Condé, le chargé des élections dans la commune de Mamou, également interrogé par les journalistes, a salué cette opération de relocalisation.
« Bien avant aujourd’hui, j’avais beaucoup de problèmes. Dans certains quartiers, les électeurs étaient mal affectés. Exemple, pendant la présidentielle passée, les électeurs de Madina Série étaient affectés à Tambassa. Et, c’est ce que nous sommes en train de revoir présentement », a indiqué le chargé des élections, tout en rappelant qu’il travaille de concert avec les représentants des partis politiques et de la société civile.
Il importe de rappeler que pendant la présidentielle du 11 octobre 2015, la préfecture de Mamou avait 380 bureaux de vote. Mais, les électeurs se plaignaient beaucoup de la distance qui les séparait de leur bureau de vote. Ce que la CENI veut remédier à travers ces opérations de relocalisation des électeurs.