Ce mercredi 28 septembre 2016, le siège du PDG-RDA, sis à la Cité Ministériel, à la Camayenne, est envahi par une foule tout de blanc vêtu pour la célébration du « NON » de la Guinée au référendum Gaulliste, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Plusieurs personnalités sont présentes à cette rencontre. En l’absence de Mohamed Touré, fils du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré et secrétaire général par intérim de son parti, le PDG-RDA, c’est le secrétaire général par intérim qui en assure la présidence. On note la présence de plusieurs anciens ministres : Madifing Diane, Baïlo Teliwel Diallo, Kozo Zoumanigui, Aliou Baniré Diallo et bien entendu la toute première Première Dame de la République de Guinée, Madame Andrée Touré.
Dans sa communication officielle, le compagnon de l’indépendance : Elhadj Biro Kanté a eu des mots très durs à l’endroit de l’actuel médiateur de la République et sage de la Basse Côte, le doyen Facinet Touré, co-auteur du coup d’Etat du 3 avril 1984, qui avait d’ailleurs lu le premier communiqué du putsch. » Il est responsable de la division des Guinéens. En Avril 1984, Facinet Touré a poussé Conté à massacrer les Malinké. C’est un homme dangereux. Avec lui, il ne peut y avoir de réconciliation. Facinet a ensuite combattu les Peuls. Je demande à Alpha Condé de démettre Facinet Touré de son poste de médiateur de la République », a exigé Elhadj Biro Kanté.