L’ancien président et Premier ministre israélien Shimon Peres est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 93 ans des suites d’un accident vasculaire et cérébral. Son médecin personnel et gendre Rafi Walden l’a confirmé mercredi.
« Oui, en effet », a-t-il à l’AFP. Il s’est éteint dans son sommeil « à 03h00 du matin » (02h00 en Suisse), a précisé Rafi Walden. Il n’a pas fourni davantage d’information, indiquant seulement qu’une conférence de presse était en préparation pour le début de matinée.
Avec Shimon Peres disparaît une figure historique, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël et l’un des principaux artisans des accords d’Oslo qui ont jeté les bases d’une autonomie palestinienne dans les années 1990 et lui ont valu le Nobel de la paix.
Shimon Peres s’est éteint deux semaines après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) majeur accompagné d’une hémorragie interne. Il avait alors été placé sous respirateur et sédatifs en soins intensifs à l’hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il est décédé dans la nuit.
ats