Le président du Front national pour le développement (FND), Alhousseiny Makanéra Kaké a, dans un entretien accordé à Mediaguinee, mercredi, annoncé sa candidature aux prochaines élections locales et son plan d’action.
Selon l’ancien ministre guinéen de la Communication Alhousseiny Makanéra, «nous sommes entrain de négocier par rapport au parti et mes alliés pour voir est-ce que je pourrais faire acte de candidature à la commune urbaine de Boké ou dans la commune de Ratoma ou Matam ». « Mais ce qui est sûr, ajoute-t-il, mon parti politique le FND va présenter au moins les candidats dans 10 communes rurales et urbaines de la Guinée ».
Parlant de sa position sur la scène politique, Kaké d’affirmer: « politiquement, je ne suis pas un enfant, nous sommes parmi les doyens de la politique guinéenne parce que nous avons assisté à la création des premiers partis politiques après le CMRN. Ensuite, quand je me lance dans un combat, je ne vois pas le combat en termes de gain. Mais de ce que je peux apporter, je suis convaincu que mon combat apportera au niveau de la population guinéenne beaucoup d’éclaircissements. Les gens auront la réalité de beaucoup de choses, qu’ils ignoraient avant. C’est d’abord l’objectif principal de mon combat ».
Le patron du mouvement N’Dimboré confie avoir trois combats à mener dans la politique. « Le premier, c’est de décentraliser la fonction du président de la République, ce qui voudrait qu’une fois, quelqu’un devient président, on commence à l’adorer comme un Dieu. Il voudrait que cela tombe et définitivement. C’est la 1ère raison de mon combat. La seconde raison, c’est dire qu’en politique, il faut suivre la conviction, il faut suivre le projet de société, que vous avez projeté, non pas un homme ».
« C’est pourquoi, martèle-t-il, le législateur même a permis à un homme de faire deux mandats mais pas directement. Tu fais un premier mandat, tu te présentes candidat, ceux qui ont voté pour toi pour la 1ère fois, s’ils sont convaincus, ils continuent, s’ils ne sont pas convaincus, ils te sanctionnent à travers les urnes. Le 3ème combat, c’est de prouver, qu’il faut avoir le courage de commencer à gérer parce qu’en Guinée, le plus grand problème que vous avons c’est que les gens ne veulent pas assumer, chacun veut profiter, c’est ça l’opportunisme. On ne vient pas dans un parti qui a un petit poids électoral alors que le plus grand parti commence par une personne, après deux personnes, après trois personnes. Mais si personne ne veut souffrir, on veut trouver seulement un parti qui a tout. Finalement, on peut pas construire un pays ».
« On n’est obligés de se soumettre aux dictats des grands. Moi je voudrais amener les jeunes guinéens à comprendre qu’avec le courage, la persévérance, on peut déplacer les montagnes même si on n’a pas des milliards ».
Concernant l’alliance avec les autres partis, Makanéra se dit prêt «à gérer l’alliance avec n’importe quel parti politique s’il respecte les lois de la démocratie, même le RPG s’il change. C’est moi qui ai créé ce parti RPG arc-en-ciel. C’est parce qu’il fait la dictature que j’ai fait dos, on ne peut pas faire un enfant et l’égorger ».