Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Bah Oury n’a pas été tendre avec le dialogue politique en cours sous l’égide du ministre Bouréma Condé. Pour lui, « ce n’est pas le vrai ».
A l’en croire, le couplage ou non des élections locales n’est pas l’essentiel du débat.
« A mon avis, ils ne sont pas entrain de faire le vrai dialogue. Ils ne font que des arrangements, le vrai dialogue n’a pas commencé. Fondamentalement, on parle des élections communales. Mais comment les communes peuvent avoir la possibilité de travailler ? Comment les chefs de quartiers travaillent ? Franchement, ce dialogue c’est du laisser-faire et du laisser-aller. Alors que c’est le fonctionnement, l’allocation budgétaire que les quartiers doivent avoir, c’est la commune qui doit gérer les quartiers, c’est ça le sérieux à mon avis », dit M. Bah au micro de Mediaguinee.
Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, il n’est normal de voter pour les maires et également voter pour les chefs de quartier. A la question de savoir pourquoi ? « Je ne vois pas comment on peut voter pour les communes et aussi voter pour les chefs de quartier. Là, ce sera deux duplications, deux légitimités. Si on ne fait pas attention, ce sera contradictoire et le système sera alourdi. Alors que dans un pays normal, une commune doit avoir son administration communale », tranche le rival de Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition guinéenne.