C’est dans un courrier datant de ce lundi 10 Octobre 2016, adressé au Bureau politique national des FPDD (Forces Patriotiques pour le Développement et la Démocratie), que l’ex chef de la junte guinéenne de 2008 à 2009, a annoncé non seulement sa démission de la présence de ce parti, mais aussi son retrait de toute activité politique concernant ledit parti.
Tout en remerciant les dirigeants et militants de ce parti pour le choix porté sur sa personne comme candidat à la dernière élection présidentielle guinéenne d’Octobre 2015, Moussa Dadis Camara s’est montré peu bavard sur les raisons de sa démission, se bornant à lancer : « c’est une décision strictement personnelle… », mais, précise-t-il « qui ne doit en aucun cas influencer le droit et la liberté que vous disposez de participer pleinement à la vie politique en République de Guinée ».
Ci-dessous copie de cette lettre de démission parvenue à la mi-journée à notre rédaction :
Ouagadougou, le 10/10 2016
No 001/09/16
Objet : Démission de son Excellence
Monsieur Moussa Dadis Camara, de la présidence des FPDD
Mesdames et Messieurs, les responsables à tous les niveaux des FPDD
Je viens par cette note, vous présenter ma démission en qualité de président du parti. A travers cette décision irrévocable, je tiens à vous remercier du choix de ma personne pour diriger le parti, choix qui s’est basé sur une confiance réciproque.
Après une année passée ensemble, le moment est venu pour moi de prendre ma retraite de toute activité politique concernant les FPDD. En conséquence, je me retire de toute participation aux élections communales et législatives qui pointent à l’horizon dans notre pays sur toute l’étendue du territoire national.
C’est une décision strictement personnelle, qui ne doit en aucun cas influencer le droit et la liberté que vous disposez de participer pleinement à la vie politique en République de Guinée.
Daignez agréer Mesdames et Messieurs les membres du Bureau politique National des FPDD, l’expression de mes sentiments distingués.
Monsieur Moussa Dadis Camara
Ancien président de la République, ancien président des FPDD