A cause certainement des interprétations «tendancieuses» qu’on pouvait donner à sa rencontre avec les cadres malinkés , le président de la République, en grand chef de parti, a élargi sa consultation à tous les cadres du RPG et alliés.
Ils étaient très nombreux lundi, comme nous l’annoncions dans un précédent article, représentant presque toutes les régions, à ne pas se faire conter la rencontre, à écouter Alpha Condé dans son palais.
La question des élections communales à venir était le principal sujet du débat. Des parrains ont été désignés pour presque toutes les préfectures comme ce fût le cas lors de la dernière présidentielle avec le même parti.
Le patron de l’exécutif guinéen, apparemment très anxieux de l’attitude répulsive de certains ded cadres de don parti, a ordonné de rencontrer et de discuter avec les partis alliés par rapport à leur accompagnement pour ces élections.
«Ils ont encore choisi pour la plupart des localités, des beaux parleurs et des personnes méconnues de leurs communautés. Cette situation, ajoutée au mécontentement des militants à cause de la mal gouvernance, il faut le reconnaître, me fait craindre le pire», nous a confié un des participants, très déçu, sous le couvert de l’anonymat à sa sortie de cette rencontre.
D’après nos sources, qui ont pris part à cette réunion, des missions du parti ,conduites par ces parrains désignés, doivent quitter les jours à venir la capitale pour l’intérieur du pays afin de s’enquérir des réalités de ces villes, puis sensibiliser les citoyens sur les bonnes intentions du Président à faire mieux avec des grands projets en faveur de ces zones.
La partie s’annonce difficile, car la population à déjà entendu trop de promesse.
ML Cissé