En novembre, alors que certains vont laisser pousser leur moustache pour sensibiliser l’opinion à la santé masculine, d’autres vont tenter d’arrêter de fumer grâce à l’opération « Moi(s) sans tabac » et aux outils fournis par le ministère de la Santé.
Pour rappel, le tabac tue 73 000 personnes en France chaque année. Parmi les fumeurs, plus d’un sur deux souhaite arrêter de fumer.
Ne pas fumer pendant un mois multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement
« Moi(s) sans tabac » a pour objectif d’inciter les fumeurs à stopper leur consommation de cigarettes pendant trente jours. Pourquoi un mois ? Car au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5, selon le ministère de la santé. En effet, la dépendance serait moins forte et les symptômes de manque (irritabilité, nervosité…) moins présents. Ce défi collectif propose ainsi à tous les fumeurs d’arrêter avec le soutien de leurs proches et du site tabac info service.
Des outils pour vous soutenir pendant trente jours
Ce dernier propose des outils pratiques et gratuits pour tenir les 30 premiers jours, dont un livret de préparation, un agenda, une roue pour calculer les économies réalisées….
Sur l’application mobile (gratuite) de tabac info service, vous pouvez aussi bénéficier d’un coaching personnalisé, de conseils de tabacologues, d’astuces, de vidéos de soutien et d’un suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien (économies et santé).
À ce jour, près de 94 000 personnes participent à l’opération. Top départ de ce défi collectif donné le mardi 1er novembre ! À vous de jouer !