Président Alpha Condé: « Cette visite d’Etat a permis de renforcer notre coopération et surtout d’établir un partenariat stratégique à long terme avec la Chine »
Chengdu, le 4 Novembre 2016 – A l’issue de d’une visite d’Etat qui l’a conduit respectivement dans trois villes de la Chine, à savoir : Xi’an (Shaanxi), Pékin et Chengdu (Sichuan), le Président de la République, Alpha Condé, a bien voulu nous accorder une interview. Dans cet entretien, le Chef de l’Etat revient sur la conclusion positive du programme formel avec le Fonds Monétaire International (FMI), le partenariat stratégique établi avec la Chine, la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix et la Fête de l’armée.
Au sujet de cette première historique avec le FMI, le Chef de l’Etat a félicité « le courage du Peuple de Guinée et surtout le bon travail du Gouvernement » durant ces dernières années. Il a par ailleurs souhaité poursuivre la collaboration avec cette organisation internationale sur la base des objectifs nationaux contenus dans notre plan de développement quinquennal 2016-2020.
Abordant sa visite de travail, le Président Alpha Condé a tout d’abord rappelé que l’amitié entre notre pays et la Chine remonte à de nombreuses années. Il a affirmé que « la Guinée a été le premier pays au Sud du Sahara à officiellement reconnaître la Chine. Ce voyage a permis de renforcer notre coopération et surtout d’établir un partenariat stratégique à long terme. Nous sommes riches en matières premières et la Chine a les moyens financiers et la technologie (…); dans le partenariat stratégique que nous avons établi, la Chine va nous accompagner pour les infrastructures (agricoles, routières, portuaires, ferroviaires, industrielles et énergétiques) ».
Gardant un œil attentif sur l’actualité en Guinée malgré son agenda chargé, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations à la vaillante armée guinéenne à l’occasion de la célébration de la 58e année de sa création le 1er Novembre dernier. Il a souligné le changement au sein de cette armée qui désormais participe de façon républicaine à la défense du territoire national et aux missions des Nations Unies à l’étranger mais aussi à la vie économique et citoyenne de notre pays. A cet effet, le Président de la République compte en faire une des meilleures armées de l’Afrique avec l’appui des pays amis tels que la Chine ou encore la Russie pour ne citer que ceux là.
Sur l’instauration de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), le Chef de l’Etat a réitéré sa détermination à développer chez les citoyens un esprit civique et félicité le Ministre Kalifa Gassama Diaby pour cette initiative.
Pour terminer, le Président Alpha Condé, fidèle à ses engagements de coordonnateur du plan d’électrification de l’Afrique, a affirmé que lors de la prochaine COP22 à Marrakech (Maroc), une déclaration commune Union Africaine-Union Européenne pour le financement et la réalisation de 5 gigawatts d’énergie en Afrique devrait être faite. Une manière pour toutes les parties de pleinement s’inscrire dans l’esprit de la COP21 de Paris.