Certains ne supportent pas une journée sans douche, d’autres s’en passent volontiers pendant plusieurs années. Un chimiste du Massachusetts Institute of Technology (MIT) assure, vendredi 4 septembre, sur le site de la chaîne CBS Boston (en anglais), ne pas s’être douché « depuis plus de douze ans ». « Personne n’a jamais fait de tests cliniques sur le fait de prendre une douche chaque jour, donc sur quoi s’appuie-t-on pour affirmer que c’est une pratique saine ? » demande Dave Whitlock.
Ce scientifique promeut un retour aux pratiques de nos ancêtres, en favorisant le développement des « bonnes bactéries » sur la peau. Pour cela, Dave Whitlock se pulvérise des bactéries sur la peau, deux fois par jour. Il utilise un spray baptisé Mother Dirt, commercialisé par une entreprise qu’il a cofondée. Occasionnellement, il lui arrive aussi de prendre un bain pour retirer la crasse de sa peau.
« L’hygiène moderne a nui à l’équilibre naturel de la peau »
Cette idée est venue au chercheur après que sa petite amie lui a demandé pourquoi les chevaux se roulent au sol dans la saleté. « Si les chevaux ont ce comportement, c’est qu’ils en retirent des bénéfices », avance-t-il. Selon l’entreprise produisant Mother Dirt, « l’hygiène moderne a nui à l’équilibre naturel de la peau » et restaurer l’équilibre initial pourrait permettre de lutter contre certaines infections.