Le Directeur général de l’Office National Du Tourisme, monsieur Laye Junior Condé, et plusieurs autres Directeurs sont accusés de détourner les recettes de leurs directions à des fins personnelles. Guineematin.com a appris cette révélation ds députés guinéens dans la matinée de ce mercredi 16 novembre 2016 lors des travaux en inter-commission qui se poursuivent actuellement pour la deuxième journée de suite sur l’examen du budget de l’Etat dans son volet recettes. Au palais du peuple où siège l’Assemblée nationale, les députés guinéens continuent de déplorer le mauvais comportement de certains cadres de l’exécutif.
Au cours des débats sur les budgets sectoriels, volet recettes, le président de la commission industrie, commerce, mines et hôtellerie, l’Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara, a relevé son désarroi face aux comportements de certains cadres de l’exécutif relavant de sa commission.
Selon l’honorable Camara, « le directeur général de l’office national du tourisme, Laye Junior Condé, ne rend même pas compte à son ministre et gère seul le compte de l’office », dénonce-t-il ; avant d’ajouter que « les 25% du budget de l’Etat sont empochés par les directeurs… ».
Pour sa part, l’Honorable Ibrahima Sory Traoré, patron de la commission comptabilité et contrôle trouve que « l’attitude de certains ministres est révoltante quand il s’agit de parler de recettes de leurs départements ». Il préconise alors aux autres députés une solution radicale : « si un ministre ne vient pas répondre à l’appel de l’Assemblée nationale, qu’on brocarde son budget et on passe au suivant ».
Même son de cloche chez le député Vayanga Condé, également de la majorité présidentielle. « Les ministres et leurs cadres doivent arrêter de se moquer de nous. S’il s’agit du volet recettes, on ne voit personne. Mais, si c’est le budget sur les dépenses, ils se rivalisent à demander des rallonges », rappelle-t-il, avant de s’exclamer : « ça ne va plus ! »
De son côté, l’opposant Alpha Ousmane Diallo estime qu’il faut « prendre une décision importante par l’Assemblée nationale pour faire venir qui de droit. Ceux qui étaient au forum économique récemment organisé par la Guinée le savent, le constat sur notre économie est amer. Mais, ce sont les ministres eux-mêmes qui sont responsables de cette situation ».
Bref, le banquier et député du PGRP, Elhadj Ibrahima Sila Bah, rappelle qu’il faut « avant tout, exiger la publication de la déclaration des biens par ces cadres, y compris ceux qui gèrent des régies financières. Ce serait un début du contrôle de l’action gouvernementale que nous ambitionnons ».
A rappeler que ces débats se déroulent sous les auspices du président de la commission économie, finance, plan et coopération internationale, l’Honorable Michel Kamano, qui essaie de tempérer les ardeurs. « Nous sommes entrain d’examiner les recettes du budget de l’Etat. Nous ferons toutes les recommandations possibles pour améliorer la mobilisation et l’utilisation des recettes de l’Etat », a indiqué l’Honorable Kamano.
A suivre !