A l’occasion d’une visite dans nos locaux le weekend dernier, Mohamed Lamine Kaba, président du parti du parti FIDEL (Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté), a répondu à quelques questions que nous lui avons posées dans un échange plutôt digne d’une simple causerie entre un journaliste emmerdant et un homme politique qui n’a pas peur de dire ses opinions sur des sujets d’actualité.
Lisez !
Comment votre part compte-t-il aborder les élections communales et communautaires à venir ?
Nous sommes en train de nous organiser, pour nous présenter dans plusieurs communes. A Conakry déjà nous sommes en train de cibler les communes de Matam, Dixinn et Matoto. A l’intérieur du pays, pour le moment, nous allons nous organiser pour Fria, Faranah et Kankan.
Que vous inspirent les propos du DG de la police nationale, récemment tenus à Nzérékoré ?
C’est un discours irresponsable, irréfléchi mais aussi un discours de va-t-en-guerre. Lorsqu’on est Directeur General de la police, la logique voudrait qu’on joue à l’apaisement de la situation, donc il serait mal placé de parler d’une candidature éventuelle (d’Alpha Condé ndlr).
(…) Ce qu’il est en train de faire, c’est aberrant, c’est contraire au bon sens, ça veut dire qu’il ne sait pas son travail, sinon son devoir c’est de lutter contre la violation. Je pense que le Président Alpha Condé ferait mieux, s’il ne veut pas créer des polémiques, de se débarrasser de ce dernier.
Le nom du Président Alpha Condé ne cesse de revenir dans l’affaire Simandou, que pensez-vous de cette situation ?
Nous ne sommes pas étonné, depuis l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir, chaque deux mois au moins il y a un scandale qui est révélé, soit à l’intérieure de la Guinée ou à l’extérieur, si ce n’est pas lui qui est associé, c’est son fils ou ses proches. Donc ça ne nous a pas étonné mais seulement ça nous a révolté parce qu’on a tellement connu ces pratiques sous sa présidence alors que lorsque nous étions derrière lui on avait cru que c’est un homme qui a une fermeté, qui est capable de mettre fin à l’impunité. Mais depuis qu’il est venu il ne fait que promouvoir l’impunité, de faire piller le pays. Donc cette histoire de mine, rappelez vous avec Rio Tinto des 25 millions de dollars, les 150 millions de dollars de l’Angola. Le Président Alpha Condé, je crois qu’il est venu juste pour piller ce pays et non pas pour le développer. Il est devenu aujourd’hui une honte nationale, une déception, c’est une trahison ce qu’il nous a fait, franchement.
Un mot sur la situation politique en Gambie !
Lorsque j’ai entendu les résultats aujourd’hui, tout laisse à croire que sincèrement c’est la plus grande surprise pour l’humanité.
Alhassane Djigue