La cinquantième session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedea) s’est tenue le 17 décembre à Abuja au Nigeria.
Selon le communiqué final, consulté par VisionGuinee, les chefs d’Etat et de gouvernement ont félicité le président Alpha Condé, Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée Bissau ainsi que le Dr Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone et Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia pour, lit-on, pour leurs actions qui ont permis l’adoption par les parties prenantes, le 6 septembre 2016 à Bissau, d’une feuille de route en six points pour sortir le pays de la crise actuelle.
La Conférence a en outre félicité le président Condé pour les excellents efforts de médiation entrepris et qui ont abouti à la signature par les partis politiques d’un Accord politique le 14 octobre 2016 à Conakry visant à trouver une solution durable à la crise politique prolongée dans le pays.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de présenter le chef de l’Etat guinéen comme candidat de la Cedeao au poste de président de l’Union africaine (UA).