Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, ancien aide de camp du président de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, est arrêté le 16 décembre 2016 à Dakar, confirme la Gendarmerie nationale.
«Effectivement, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, a été interpellé par la Gendarmerie nationale sénégalaise, conformément à une demande d’entraide judiciaire formulée par les autorités guinéennes», écrit le Chef de la section de recherches de la gendarmerie de Dakar, le commandant Issa Diack, dans un communiqué de presse.
Il précise que l’arrestation de Toumba, terré à Dakar depuis cinq ans sous une fausse identité, s’est fait « conformément à une entraide judiciaire formulée par les autorités guinéennes ».
Toumba est soupçonné d’avoir tiré et blessé l’ex-président Dadis Camara. A l’époque, il était également le chef de la garde présidentielle, les bérets rouges qui sont accusés d’être responsables des massacres perpétrés dans le stade de Conakry, le 28 septembre 2009. Le militaire faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
APA