Dans le cadre de la troisième et dernière tranche du chronogramme d’activités de la dernière session budgétaire 2016, les députés ont examiné et adopté ce lundi en plénière six (6) conventions portant toutes sur le développement social et économique de la Guinée.
La première convention porte sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, adoptée à Genève pendant la centième session de l’OIT le 6 juin 2011.A l’occasion de l’adoption du texte, les députés ont recommandé l’application du SMIG(440.000GNF) que les domestiques soient déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale pour leur prise en charge.
La deuxième convention porte sur la sécurité et la santé dans les mines. Elle fut adoptée à Genève pendant la 82e session de l’OIT tenue le 22 juin 1995. En le ratifiant ce lundi, les élus du peuple de Guinée ont recommandé que les société minières notamment la SMB, prêtent une oreille attentive à l’application du code du travail.
Le troisième document examiné est relatif à la sécurité et la santé dans la construction. C’est une convention qui a également été adoptée à Genève pendant la 75e session de l’OIT. Le travail dans ce secteur de la vie économique comporte aussi assez de risques à prévenir, c’est pourquoi les députés ont fait des recommandations pour la sécurité et la santé des travailleurs.
Le quatrième texte a trait au cadre promotionnel pour la sécurité au travail. Il a aussi été adopté par la 95e session de l’OIT le 15 juin 2006. Les députés l’ont adopté pour promouvoir l’amélioration continue de la sécurité et la santé au travail afin de prévenir les lésions et maladies professionnelles et les décès imputables au travail.
Le cinquièmes texte de loi est un document de ratification du protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac en Guinée. Selon les statistiques fournies par l’OMS, plus de 6 millions de décès sont enregistrés par an dans le monde du fait de la consommation du tabac tandis que le commerce illicite affectant ce produit et ses dérivés, entraîne une perte annuelle de revenus fiscaux de 30 milliards de dollars US au niveau des États parties et de 40 milliards au niveau mondial.
La sixième et dernière loi examinée ce lundi porte sur la ratification de la convention générale de coopération entre la République de Guinée et le Royaume de la Belgique. Cette convention s’inscrit dans l’offensive diplomatique entamée par le pouvoir depuis 2010 pour sortir le pays de son isolement et le positionner comme un partenaire stratégique incontournable dans la sous-région vu son potentiel tant économique qu’humain.
C’est à cet effet que dans le cadre du renforcement des liens de coopération bilatérale entre les deux pays, cette convention générale de coopération a été initiée afin de parvenir à marquer les contours de cette coopération.
Après la présentation des rapports sur ces différents documents, les élus du peuple les ont adoptés à l’humanité.