Le nom du Gouverneur de la BCRG, cité dans un scandale financier.
M. Louceny Nabé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est accusé d’avoir demandé 3 milliards de francs guinéens à la patronne de l’entreprise Immo-Primo, qui s’est adjugé le marché de construction de la cité pour personnel de la BCRG, dans la zone de Keitaya, en haute banlieue de Conakry.
M. Nabé, aurait demandé le montant ci-haut mentionné à la patronne de cette entreprise, une camerounaise, en guise de retro-commission. D’un marché qui s’élèverait à 50 milliards de francs guinéens. C’est du moins, ce que devrait coûter les travaux de réalisation de cette cité.
Selon nos informations, saisie de cette demande, la camerounaise du nom de Eveline Njiki, aurait demandé à un certain Fodé Amadou Fofana, de l’entreprise Impact Africa, une société sous-traitante du contrat confié à Immo-Primo, de débloquer les 3 milliards en faveur du Gouverneur et des vice-gouverneurs de la BCRG.
Fofana, aurait fait deux chèques d’un milliard et de deux milliards, au nom de la camerounaise, qui aurait ensuite, effectivement retiré ces montants, dira-t-il, destinés au Gouverneur Nabé, ses deux vice-gouverneurs et un certain Togba Traoré, Directeur des affaires juridiques de la BCRG.
Selon nos sources, Louceny Nabé, aurait rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui, arguant qu’il ne connaissait rien de cette histoire, et qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam le nommé Fofana.
Les enquêtes se poursuivent pour tirer au clair cette affaire qui dénoterait si elle s’avérait qu’il y a eu de la corruption dans l’attribution du marché de construction de cette cité des travailleurs de la BCRG.
Nous y reviendrons !
Demba Sidicki