Il y a des semaines que la cité bruissait de rumeurs de toute nature, mais aussi de toute invention.
Dans les bureaux, salons, cafés et restaurants huppés de Conakry, au détour de conversations feutrées et autres conciliabules, un seul sujet, était sur les lèvres, une prétendue histoire de vol d’argent ou de cambriolage au bureau de M. Ibrahima Kalil Kaba, ministre Directeur de cabinet de la présidence de la république.
Ceux qui ont fabriqué et inventé de toutes pièces cette incroyable histoire, et qui s’étaient chargé de la répandre, racontaient à qui voulaient l’entendre, soit que c’est le chauffeur de M. Kaba, qui avait maraudé de l’argent dans son bureau, soit que c’est l’intéressé lui-même.
Et puis, on en a entendu de tous les montants : Dix millions de dollars, Deux millions, puis Un million de dollars, récemment 500 mille dollars…et patati et patata !
Décidément, ceux qui ne supportent pas de voir le jeune Lilou, auprès du président Alpha Condé, qui lui fait entièrement confiance, semblent redoubler d’ingénierie du mal pour monter toutes sortes de cabale contre lui.
A croire que cette histoire de vol d’argent était vraie, vous vous imaginez sa gravité et ses implications d’ordre sécuritaire ? On parle tout de même du bureau de celui qui est le factotum du président de la république, celui qui dirige le cabinet du Chef de l’Etat !
Si un chauffeur, fut-il le sien, peut s’introduire dans le bureau de celui-ci, défoncer les coffres, emporter jusqu’à autant d’argent, cela voudrait dire que nul n’est en sécurité à la présidence notamment le Chef de l’Etat lui-même.
Il ne faut pas oublier que la présidence de la république, c’est tout de même 1500 travailleurs, y compris une garde prétorienne, et tout un dispositif de contrôle et de sécurité, caméras de surveillance à l’appui.
Mieux, le chauffeur dont on parle, qui est un oncle à l’actuel ministre de la santé, qui a été chauffeur de plusieurs hauts cadres de ce pays, notamment de l’inspecteur Souaré, le ministre Ibrahima Kalil Kaba, s’en était débarrassé, il y a des mois, pour des raisons qui lui sont propres.
Depuis, le chauffeur en question, est retourné à son service d’origine, la police, précisément la CMIS.
Qu’on raconte que ce chauffeur s’est acheté des voitures, qu’il a bâti des châteaux en Espagne et ailleurs, qu’il est plus riche que les ministres de la république, tout ça relève d’une pure illusion d’optique, qui ne regarde aucunement le jeune Lilou.
Au bout du bout, toutes ces rumeurs, parce que dénudées du moindre fondement, ont fini par se dégonfler comme une baudruche. Elles n’étaient qu’une invention de ceux qui ont juré sur leur palpitant de nuire au ministre Lilou, parce que simplement il gênerait leurs intérêts sordides. Ce qui est loin d’être vrai.
Quand vous lui poser la question, qu’est-ce qui lui vaut toute cette inimitié, grand taiseux qu’il est, il répond laconiquement : « que chacun fasse bien son travail, la république s’en porterait mieux… ».
Message ne souffrant aucune ambiguïté ! Le jeune Lilou, investi d’une grande confiance du président Alpha Condé, n’a qu’un seul agenda : servir loyalement et efficacement le président Condé.
Demba Sidicki