Dans le souci de permettre à la population d’accéder aux denrées de première nécessité à un prix unique sur les différents marchés, une rencontre d’échange et d’information a réuni ce Mardi 10 Janvier 2017 des cadres de la Direction Générale des Douanes et le Groupement des Importateurs de Riz. Les discussions ont porté entre autres sur les mesures de stabilité des prix du riz.
Le Gouvernement guinéen à travers la Direction Générale des Douanes propose aux importateurs de riz un allègement basé sur l’utilisation d’une valeur moléculaire sur le riz. L’initiative est saluée par le groupement des importateurs. Ces derniers s’engagent à accompagner le gouvernement dans sa politique d’allégement du panier de la ménagère. Ainsi, chacun des importateurs présents à la rencontre se dit prêt à respecter et à faire respecter cette décision gouvernementale.
Depuis 2011, le gouvernement procède à un abattement de 10% des droits de douane à percevoir sur les importations de Riz de 25% de brisures. La politique visait surtout à stabiliser le prix du riz sur les marchés. Cependant, avec l’entrée en vigueur du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO en Guinée le 1er janvier 2017, aucune réduction de Droit de Douane n’est juridiquement possible encore moins une suppression par un Etat membre.
L’assise de ce Mardi se présente donc comme une forme de sensibilisation des acteurs du secteur privé guinéen notamment les commerçants et autres importateurs du riz sur le bien fondée du respect des normes du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO et surtout sur sa non répercussion sur la population.
Service de communication ministère de l’économie et des finances