«L’élection d’Alpha Condé est le fruit du parachèvement du cheminement personnel de l’homme qui a toujours milité pour l’Afrique »
A la faveur du 28ème sommet de l’Union Africaine qui a ouvert ses travaux le lundi 30 janvier 2017 à Addis-Abeba, le président Alpha Condé a été désigné par ses pairs du continent comme le nouveau président l’institution Africaine. A Conakry tout comme à Addis-Abeba, cette nouvelle suscite une avalanche de réactions. Dans l’immense salon d’attente du grand hôtel Sheraton Addis Guinéenews a tendu son micro à Francis Kpatindé, ce journaliste béninois ancien Rédacteur en chef à Jeune Afrique et maître de Conférences à Sciences Po Paris, nous a livrés ses sentiments après cette élection du président Alpha Condé à la présidente tournante de l’UA. Lisez :
«Je crois que l’élection du président Alpha Condé à la tête de l’UA est une bonne chose. C’est aussi le fruit du parachèvement du cheminement personnel d’Alpha Condé qui a toujours milité pour l’Afrique même pour la Guinée à la limite de la motivation. Nous qui l’avons connu en France, il a été quelqu’un qui s’est toujours entouré de Djiboutiens, d’Erythréens, d’Ethiopiens, de Sud-africains. Bref, il avait des amis partout sur ce continent. Donc qu’il devienne, à partir de ce lundi 31 janvier 2017, le président en exercice de l’Union Africaine, c’est une bonne chose. Maintenant il va mettre ses idées, ses relations, parce qu’il a un carnet d’adresse très important, au service de l’Afrique. Sans doute qu’il va un peu abandonner la Guinée au cours des 12 mois qui viennent… mais il va falloir que les Guinéens souffrent de le voir souvent absent. Je sais que la presse guinéenne lui reproche d’être absent, d’être toujours parti mais là, je crois qu’il aura même besoin d’un avion et est-ce qu’on ne va pas accepter qu’il achète maintenant un avion… (rire)»