Après plusieurs mois d’attente sur fond d’interpellations tous azimuts du gouvernement sur les insuffisances de la nouvelle grille indiciaire récemment publiée par celui-ci, le mouvement syndical guinéen de onze centrales, appelé ‘’Unité d’action’’, passe à l’action.
L’Unité d’Action avait menacé d’y aller, son préavis de grève émis depuis une dizaine de jours, en fait foi. Elle appelle à compter de ce mercredi 1er Février à sept (7) jours de grève générale sur toute l’étendue du territoire national.
M. Mamadi Magassouba, Sécrétaire Général de l’ULTG (Union Libre des Travailleurs de Guinée), l’une des centrales composant cette plate(forme, joint par la rédaction de Mosaiqueguinee.com, explique que le mot d’ordre de cette grève des travailleurs, porte sur la nouvelle grille indiciaire qui à leur entendement, rétrograde des fonctionnaires en grades et en échelons, affecte négativement le salaire du fonctionnaire, et prolonge indéfiniment l’atteinte du plafond par le fonctionnaire dans sa carrière. Toutes choses qui sous-tendent leur action qui va s’élargir sur 7 jours à partir de ce mercredi 01 Janvier 2017.
Étant donné que la CNTG et d’autres centrales, considérées par le gouvernement comme les plus représentatives, ne font pas partie de cette Unité d’action syndicale, quelle chance celle-ci, a de créer le vide au sein de l’administration et paralyser la vie dans les villes du pays, durant cette grève? C’est là toute la question !