Depuis plus de deux semaines, la capitale guinéenne et d’autres villes du pays sont secouées par une série de manifestations organisées par des enseignants contractuels et des élèves de certains établissements scolaires. Les uns protestent contre leur non prise en charge à la fonction publique, les autres contre l’absence de ces enseignants dans les salles de classe.
Ces manifestations qui commencent à embrasser tout le pays, selon le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOCSG), ne sont q’une conséquence de la mal gouvernance au niveau des ministères en charge de la Fonction Publique et de l’Enseignement Pré-universitaire », a dénoncé Dansa Kourouma au micro d’un reporter de Mosaiqueguinee.com.
« Nous avons un problème de gouvernance dans ce pays, on a dit d’améliorer le système éducatif par la qualification de la formation, donc de recruter toujours les formateurs des formateurs à travers l’institut des sciences de l’éducation de Guinée ISSEG de Lambanyi, spécialisé en la matière. Maintenant qu’est-ce que l’Etat veut
faire », s’interroge le président du CNOSCG.
« Il faut que les autorités mettent les discours de côté et que les élèves arrêtent l’incivisme, ils devraient mettre en place un comité en place pour discuter avec les autorités mais l’injustice sociale amène toujours la désobéissance civile » conclut notre interlocuteur.
Yenguissa Sylla