Après l’interdiction du concours de beauté miss Guinée par le ministre de la Culture Siaka Barry, les débats sont fusent de partout. Si beaucoup ont salué cette décision, d’autres par contre ne l’approuvent pas. Le député uninominal de l’UFR de Kaloum, l’honorable Baïdy Aribot en est un. Il a qualifié mercredi cette décision du ministre de la Culture de » mauvaise ».
Pour lui, la décision du ministre en charge de la culture n’est pas bonne. « Pour moi, c’est une mauvaise appréciation de la chose et c’est une mauvaise décision. La dignité d’un peuple ou la dignité d’une femme n’est pas un problème de mise en exergue de son corps. Moi je dis oui à la liberté , je dis oui à la beauté féminine, mais des injecteurs de confiance et de morale doivent savoir que les femmes peuvent vraiment défiler en tenue traditionnelle, en des tenues modernes et aussi en des tenues qui ne mettent pas toute leur nudité dehors dans un concours de beauté. Ce concours existe dans notre pays depuis 1987. Alors, la tradition aujourd’hui exige que les choses pareilles ne corroborent pas avec l’idée qu’on se fait d’une République ».
Et d’ajouter : « je pense que si le gouvernement veut protéger la dignité d’une femme, on doit se battre à ce que ces femmes ne meurent plus en donnant la vie dans des hôpitaux, puissent avoir du boulot pour qu’elles quittent dans la rue, puissent être dans leurs foyers pour s’occuper de leurs enfants et trouver les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de leur familles en aidant leur maris pour le meilleur et pour le pire, et surtout éviter qu’elles soient violentées et violées par des hommes sans que ces auteurs ne soient arrêtés pour être punis ».
Parlant des images des miss en tenues indécentes qui ont affolé la toile, l’ex-ministre des sports d’indiquer: « se rabattre sur des photos de facebook pour interdire un concours qui donne la chance et l’opportunité à des milliers de jeunes filles de notre pays pour trouver un environnement qui peut leur permettre de relancer leur vie à travers les activités qui peuvent leur rapportées beaucoup de choses. Pour moi, c’est une erreur et c’est une mauvaise décision. Je peux comprendre qu’on puisse rappeler aux organisateurs certaines façons de faire, mais interdire cela parce que ça porte atteinte à l’image de la femme, c’est archaïque et c’est une décision inopportune ».
« J’aime bien Siaka Barry, son patriotisme, sa façon de défendre la culture guinéenne. Mais honnêtement pour une fois, il ne faut pas qu’on le fasse descendre dans des débats qui n’honorent pas la république. On est dans une république qui se résume par des lois, des règles, des institutions. On n’est pas dans un état islamique, on n’est dans un état laïc où toutes les composantes comptent dans les prises de décisions. Je pense qu’on reviendra sur cela pour en discuter plus simplement. Nos filles qui ont défilé ce jour là monsieur le ministre ne sont ni des putes ni des Soumises. Méfiez -vous des injecteurs de confiance et de morale qui pensent que la Guinée n’est pas une République », peste-il.
Par Elisa Camara