C’est un véritable coup de maître. Il y’a juste quelques années, l’ambassade de Guinée à Paris était carrément à l’abandon et ne représentait pas dignement l’image de la Guinée dans le très huppé et bourgeois 16e arrondissement de Paris.
Entre salaires de misère impayés et factures non réglées, l’ambassade était en plus confronté en permanence à des manifestations de compatriotes très déçus et remontés contre leur représentation diplomatique dont ils reprochaient au personnel de se servir plutôt que de servir les Guinéens, de ne pas faire correctement le boulot pour lequel ils sont payés par le contribuable.
Autre temps, autres mœurs. Depuis 2011, l’ambassade de Guinée s’est littéralement métamorphosée dans le bon sens. Avec les moyens de bord, le maître des lieux a modernisé le local. Il est parvenu en un laps de temps à mettre un terme à la crise de confiance qui plombait, jadis, les rapports entre l’ambassade et les Guinéens de France. Les manifestations hostiles se raréfient, le personnel est payé à temps et en heure, et plus que jamais en confiance. L’heure est à l’apaisement. Les compatriotes s’identifient de nouveau à leur ambassade. Question: comment en est on arrivé là?
» Ce n’ est pas le fait de tirer la couverture à soi, nous avons prouvé ici à l’ambassade de Guinée en France en un peu plus de cinq ans, que quand on gère bien, on n’a besoin de personne« , répond l’ambassadeur Amara Camara.
« Nous pourrons nous suffire à nous -même. Je suis fier de dire qu’en cinq ans et neuf mois, je n’ai pas eu un seul centime de subvention de la part de l’ État. J’ai vécu avec mon budget de fonctionnement issu des recettes consulaires que nous avons géré du mieux que nous pouvons« , se réjouit l’ancien haut fonctionnaire des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture ( UNESCO ) dont il est l’un des membres actuels du Conseil Exécutif.
» Nous n’avons pas de factures en retard. Ça marche très bien« , poursuit avec humilité et mesure le natif de Kankan, l’ ambassadeur Amara Camara
Et lui de conclure sur un ton rassurant: « je suis conscient des difficultés que nous vivons que nos parents de Guinée ne savent pas. Que nos compatriotes sachent que cette ambassade est la leur. Nous sommes à leur disposition pour les accompagner, les aider et pour les soutenir« .
In Nouvelledeguinee