La fondation PROSMI, en collaboration avec Coca-Cola et la fondation Barraquer, a organisé mercredi des opérations chirurgicales gratuites de la cataracte oculaire pour 300 personnes. Ce projet dénommé »laissez nos yeux s’amuser » a débuté depuis le 11 mars dernier pour prendre fin le 18 mars prochain au centre Médico-Communal les flamboyants, situé dans à Petit Symbayah, dans la commune de Ratoma.
Au cours de cette journée de ce mercredi 15 mars, c’était autour de la première Dame de la république et fondatrice de l’ONG PROSMI Hadja Djené Kaba Condé de venir toucher du doigt l’évolution de la situation .
Selon, la présidente de PROSMI, Hadja Djené Kaba: « c’est un partenariat très fécond entre la fondation Prosmi et Coca -Cola qui a fait venir la fondation Barraquer en Guinée. Disons que les commentaires sont insignifiants par rapport à l’engouement qui se passe ici. Donc, il s’agit d’opérer 300 personnes qui ont la maladie des yeux notamment la cataracte« . Précisant qu’ »on ne va pas pouvoir prendre tout le monde ».
« Il y a trop de monde, mais comme nous avons une promesse ferme du retour de la fondation Barraquer en Guinée, peut- être l’année prochaine donc cela sera une occasion encore de venir en aide à la population guinéenne. II y a beaucoup de cas de cataracte en Guinée non seulement dans la capitale mais aussi à l’intérieur du pays. Donc, nous avons besoin d’autres fondations qui sont spécialisées pour toutes maladies conformes aux yeux de venir nous aider en Guinée « .
De son côté, le directeur général Coca-Cola en Guinée équatoriale, Jean Ntambwe de féliciter « la première dame, la manière dont elle arrive à nous accueillir et nous encourager dans notre désir de pouvoir redonner vie à la communauté. Pour nous, ce qui est important pour Coca-cola Afrique et groupe équatorial, c’est de voir dans quelle mesure on peut à chaque fois redonner à la communauté dans laquelle on opère, il ne s’agit pas juste pour nous de venir faire des affaires mais aussi d’avoir un impact dans la communauté. C’est pour cela nous avons lancé ce projet » laissez nos yeux s’amuser » qui est aussi d’abord la volonté de voir redonner la vue aux gens mais aussi leur redonner la joie, la possibilité de revivre dans leur communauté et de reprendre une activité . C’est un projet qui va s’étendre, parce que nous avons d’autre projets aussi plus importants qui vont nous permettre de mieux impacter la communauté et ce grâce à l’aide et l’assistante de la première dame ».
« C’est une joie pour nous de recevoir la première dame dans notre structure pour une épreuve de charité qu’elle a bien voulu donner avec Coca-Cola et son époux, nous leur remercions infiniment. Parce qu’il y a des gens qu’on a opérés ici qui ne voyaient pas du tout , ils pensaient qu’ils étaient complètement aveugles. Après l’opération, ils ont recouvré la vue. Et ils ont vu que le monde est beau« , s’est réjouie la directrice du centre médical communal les flamboyants, Dr Fatoumata Binta Diallo.
A noter que cette cérémonie a pris fin par des prières et des bénédictions en faveur des malades et pour la paix pour tout le monde.
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22