Du 10 au 14 avril 2017, s’est tenu au NOVOTEL de Dakar, le séminaire régional sur « l’élargissement du champ de Couverture des Statistiques de Finances publiques au sous secteur de la Sécurité Sociale » organisé par le centre régional d’assistance technique du fonds Monétaire International pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’OUEST).
Le passage de la Comptabilité à la Comptabilité des droits et obligations, l’établissement du compte de patrimoine, le développement de la comptabilité matière, l’élargissement du champ de couverture du Tableau des Opérations financières de l’état (TOFE) au secteur de l’Administration Publique représentant un défi important pour les producteurs et utilisateurs des statistiques de Finances publiques.
Durant cinq jours, la cinquantaine de participants venus de huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Togo) ainsi que ceux de la Guinée et de la Mauritanie ont été invités, après la présentation des pays sur l’état des lieux de la mise en œuvre du TOFE dans les administrations publiques, à participer à l’élaboration d’une table de passage pour la production du TOFE du sous secteur de la sécurité sociale.
Ce séminaire régional de formation organisé par l’AFRITAC de l’ouest visait principalement à renforcer les connaissances et la capacité technique des participants sur le champ des statistiques de finances publiques et à la classification des organismes de protection sociale et de leurs différentes opérations financières. Les travaux ont mis à la disposition des acteurs des finances publiques, des outils et connaissances pour la production à titre expérimentale du TOFE de la sécurité sociale.
Plus précisément, il a été question de :
- Sensibiliser les participants à l’importance des statistiques des organismes de protection sociale et leur sectorisation (caisse de sécurité sociale, fonds de pension, employeur autonome ou non autonomes, unités établissement public à caractère social, service rattaché à l’administration publique centrale budgétaire etc…)
- Renforcer les connaissances sur le traitement des ressources et la notion de cotisations imputées, les passifs au titre des pensions liées au droit acquis des agents de l’Etat, les prestations sociales en natures ou en espèces etc…
- Améliorer la capacité technique des participants sur la compilation et la présentation des statistiques des organismes de protection sociale.
Notre pays la République de Guinée était représentée par M. CAMARA Abdoulaye Directeur Adjoint du Département Immatriculation recouvrement et Gestion des Assurés Sociaux de la Caisse Nationale de sécurité Sociale, M. Ibrahima BONGONO chargé de l’élaboration du Tableau des opérations financières de l’Etat, Direction Nationale du Budget et de Monsieur Seny CONTE, coordinateur des caisses de paiements de la Direction Générale de la Caisse de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE).
En marge de l’atelier le représentant de la CNSS M. Abdoulaye CAMARA a été remercié et félicité par l’expert Européen du FMI pour sa brillante participation.
Après l’avoir comparé à un autre cadre guinéen du Ministère des Finances qu’il estime être le meilleur de l’Afrique de l’Ouest dans son domaine, il ajoutera que Mr CAMARA est aussi un véritable expert.
Mr CAMARA de son coté, reconnaît qu’il doit ce succès à la politique d’ouverture du professeur Alpha CONDE, ainsi qu’à la gestion de qualification des ressources humaines menée par la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, sous le magister de M. Malick SANKHON.
Il est à noter que depuis 2011, Mr CAMARA a acquis une expérience avérée grâce à la participation à plusieurs ateliers et séminaires du Bureau Internationale du Travail ( BIT) et de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS).
Il a présidé en 2011, la rencontre sous régionale des experts de l’Afrique de l’Ouest sur « La portabilité des droits des travailleurs migrants ».
Il a bénéficié en 2012 d’un satisfecit de l’Association Internationale de Sécurité Sociale( AISS) suite à sa participation à l’atelier sous régional sur l’adéquation des prestations sociales dans les organismes africains de sécurité sociale.
Mohamed DIANE