La machine du changement mise en route par les Guinéens depuis le 21 décembre 2010 suite à l’élection démocratique d’Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée, semble grippée.
Les réformes ainsi annoncées avec fanfare enregistrent moins de résultats que prévu et ce, au grand désespoir des aspirations profondément légitimes des populations martyrisées par l’attentisme dans une misère économique et financière inouïe.
En tout état de cause, ces faits suscitent actuellement auprès des populations et observateurs de la scène politique guinéenne, de vives interrogations sur le comment et le pourquoi, le changement prôné par Alpha Condé se serait-il heurté à l’apathie ou encore à la mauvaise foi de son entourage immédiat ? Pourquoi les réformes tant ovationnées par le peuple même au prix d’énormes sacrifices n’aboutissent-elles jamais aux résultats escomptés ?
En voici des inquiétudes sans cesse croissantes qui minent aujourd’hui les débats quotidiens des Guinéens dans les différentes sphères de la vie publique du pays.
A en croire des révélations percutantes faites, les obstacles majeurs à la réalisation des réformes ambitionnées par le président Alpha Condé au profit de la Guinée seraient des hommes auxquels le chef de l’Etat fait aveuglement confiance et qui ignorent sa vision.
Mamadi Thales CONDE, homme de main du président qui pourtant ne faitt aujourd’hui naïvement ou non, que tirer la charrue en arrière, empêchant délibérément en effet les chevaux du changement de prendre l’élan de labours dont le peuple se lasse de plus en plus, d’attendre les récoltes.
Un apathiques ou contre la matérialisation du slogan « ensemble changeons la Guinée », l’on cite des ténors comme l’administrateur général du Contrôle des grands projets, Mamadi Condé alias Thales.
En ce qui concerne ce bras droit du chef de l’Etat, l’administrateur général du Contrôle des grands projets, Mamadi Condé dit Thales, jouissant d’une suprématie dans l’adjudication et le contrôle des marchés publics, il n’œuvrerait aujourd’hui qu’à faire le plein de sa poche avec des rétrocommissions issues des appels d’offre viciés.
D’aucuns disent même de lui que ce qu’il a eu en deux ans, certains premiers ministres de feu Lansana Conté ne l’ont point empoché en vingt quatre ans.
Sans commune mesure ni orthodoxie, il adjugerait la plupart des marchés à son beau-fils (…) et autres copains et coquins.
Aux yeux des observateurs, l’on évoque d’ailleurs que l’objectif de THALES est de créer des situations chaotiques pour en effet pêcher en eau trouble.
Si fait que les vrais connaisseurs de la Guinée, indiquent que si le chef de l’Etat comme il l’a lui-même dénoncé dans son discours , veut atteindre ses objectifs, qu’il balaye devant sa porte en changeant THALES CONDE qui ne veut pas du changement.
Faute de quoi il ne fera pas de résultats dignes de son engagement et son bilan en 2020 risquerait sans ambages de lui être fatal et même au RPG-Arc-en-ciel qui, du reste, a un parcours élogieux sur l’échiquier politique guinéen.
Ibrahima Sory CISSE