L’affaire des 500 millions GNF attribués au chef de file de l’opposition comme budget de fonctionnement continue de semer la polémique au niveau des politiques. Lanasana Kouyaté, leader du PEDN a chargé lundi sur une radio locale de Conakry Cellou Dalein Diallo. Ce matin, le conseiller politique de ce dernier, Ousmane Gaoual est monté au créneau pour répondre aux allégations de M. Kouyaté.
« Quand j’entends Lansnana Kouyaté monter sur ses chevaux et parler de l’émolument du chef de file, mais c’est faux, il n’y a pas d’émolument. Et le budget n’est pas un émolument. J’ai même entendu les gens dire que c’est la corruption, mais est-ce qu’il pèse les mots », entame le député à la radio Chérie FM.
Puis il enchaîne: « Quand j’ai entendu Lansana Kouyaté parler, j’avais honte à sa place. Parce que c’est quelqu’un qui a assumé les grandes responsabilités dans ce pays. Et puis Lansana Kouya té a été impliqué dans ce pays dans des scandales de trafic financier qu’il est allé domicilier au BNP de Paris que tout le monde connait. Çà c’est dans le fond du coton. »
Par ailleurs, Ousmane Gaoual fait des révélations sur les biens de M. Kouyaté obtenus sur fond de corruption et de détournement à Paris.
« Que Lansana Kouyaté vienne expliquer aux guinéens comment il a acheté un hôtel particulier à Paris au 8ème arrondissement à 5 millions d’euros. Je suis parti là-bas et je lui ai rendu visite. Qu’il explique aux guinéens comment un fonctionnaire guinéen gagne 5 millions d’euros pour acheter un hôtel particulier dans le 8ème arrondissement à Paris. C’est le quartier le plus cher de Paris. Comment des cadres guinéens qui ont très peu de vertu dans la gestion de la chose publique se permettent de dire des grossièretés », se défoule-t-il.