Cannabis : fumer avant 17 ans favorise l’échec scolaire
SANTÉ – Selon une enquête publiée ce jeudi par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), une consommation précoce du cannabis avant 17 ans agit comme un handicap dans la poursuite d’études supérieures.
Il y aurait un effet direct entre la consommation précoce du cannabis et l’échec scolaire. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête réalisée par l’INSERM et publiée dans l’International Journal of Epidemiology. Le résultat est inquiétant : les adolescents qui ont commencé à fumer avant 17 ans ont 1,6 fois moins de chance d’avoir le baccalauréat et donc de poursuivre leurs études que leurs camarades non-fumeurs.
Des troubles de concentration et de mémoire
Selon François Beck, directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) joint par LCI, « le cannabis peut avoir un effet sur la maturation du cerveau et une exposition précoce, même à faible dose, est susceptible d’entraîner des troubles cognitifs et des risques d’apparition de troubles psychiatriques », ce qui affecte le cerveau des jeunes consommateurs réguliers.
Toujours selon le directeur de l’OFDT, « l’usage régulier de cannabis à l’adolescence peut donc être associé à des troubles de l’attention, de la mémorisation et de l’apprentissage. Et une corrélation avec l’échec scolaire et le décrochage, même si le sens de la causalité est parfois difficile à établir. »