Le 17 Mai 1997, le président du Zaïre de l’époque, Mobutu Sese Seko était chassé du pouvoir et contraint à l’exil par la rébellion menée par Laurent Désiré Kabila, père de l’actuel Président de la RDC.
Derrière cette crise politico-militaire qui avait paralysé le pays durant plusieurs mois, les regards se sont toujours tournés vers le Rwanda et l’Ouganda. Ces pays voisins ont toujours été soupçonnés de financer Laurent Désiré Kabila et ses hommes armés.
Si Paul Kagame et son homologue ougandais ont toujours gardé le silence, 20 ans après, le dernier cité accepte dans une rare interview, de lever le voile sur ce qui s’est passé en 1997.
Tout d’abord le président Ougandais, reconnait bien avoir aidé avec le Rwanda, Laurent Désiré Kabila, a prendre le pouvoir. Mais pour lui, il ne faut y voir aucune volonté d’ingérence « dans les affaires du Congo ».
Pour Yoweri Museveni, il était question de « défendre le Rwanda ». En effet, « Mobutu soutenait les Interahamwe », principale milice rwandaise des années 1990. Après le génocide de 1994, nombre de membres de cette dernière se sont réfugiés en RDC.
« Des minerais ? Foutaises »
A la question de savoir s’il n’était pas plutôt motivé par les minerais de la RDC, Yoweri Museveni se met à rire et fait mine de s’interroger : « des minerais ? Des minerais pour quoi faire ? En RDC chercher des minerais » ? Il qualifie ensuite cette hypothèse de « foutaises », rapporte RFI.
Le chef de l’Etat se lance alors dans une démonstration sur la nature du sous-sol de la région : « il y a beaucoup de minerais en Ouganda, je ne les ai même pas encore tous exploités, pourquoi j’irais chercher ceux du Congo ? Si vous ne connaissez pas la géologie de l’Afrique, tous les minerais du Congo on les retrouve aussi en Ouganda et en Tanzanie. C’est la même géologie ». Alors, se demande-t-il à voix haute, « pourquoi je laisserais les minerais ougandais pour aller chercher ceux » de la RDC ?
« Nous n’intervenons jamais pour des raisons financières, nous intervenons uniquement pour des principes, pour l’Afrique » lâche-t-il en guise de conclusion.
Le président Mobutu après avoir quitté l’ex-Zaîre dans la précipitation meurt 6 mois après au Maroc après avoir passé 31 ans au pouvoir.