Longtemps accusé par les députés de l’opposition d’avoir les mêmes avantages que le chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano est sorti de son silence lors de la clôture au palais du peuple de la session des Lois pour mettre les points sur les i.
Claude Kondiano a invité les populations à se débarrasser des vieilles habitudes. « Nous devons nous débarrasser de ces vieilles habitudes et mauvais comportements qui persistent toujours et qui sont à l’origine du blocage de notre pays. Elles constituent le mal dont souffre la Guinée », dit-il.
Pour lui, ce mal a pour noms la violence verbale, le mensonge, la diabolisation de l’autre. « Toutes choses, confie-t-il, qui braquent les Guinéens les uns contre les autres et qui les empêchent de faire équipe pour travailler dans le but de permettre au pays d’aller de l’avant. C’est ainsi qu’on accuse les députés de vouloir augmenter leurs traitements, ce qui est faux, le Président de l’Assemblée Nationale de vouloir avoir les mêmes avantages que le chef de l’Etat, ce qui est encore faux. Un certain nombre de nos compatriotes ont versé dans une violence verbale faite de haine vis-à-vis de leurs semblables et de sentiments de rejet de ceux qu’ils ne veulent pas voir », recadre le président de l’assemblée nationale devant les membres du gouvernement et les corps diplomatiques.
Poursuivant, la 2è personnalité du pays dit regretter une forte propension au mensonge dans le pays. « C’est aussi, avec beaucoup de regret qu’on constate une forte propension au mensonge de leur part sur ceux qu’ils ne veulent pas voir s’ils ne pensent comme eux ou n’ont pas les mêmes tares qu’eux, moyen privilégié pour ternir leur image, ou pour les éliminer, ou pour ternir l’image du pays et en éloigner les investisseurs. Ce faisant, ils savent pertinemment qu’ils naviguent à contre-courant de la volonté du Président Alpha CONDE de réconcilier les Guinéens pour pacifier le pays ; mais peu importe pour eux. Ils vont même jusqu’à inciter de plus en plus au soulèvement populaire pour la remise en cause de l’ordre établi ou pousser à la guerre civile qu’aucun Guinéen digne de ce nom ne souhaite à ce pays qui n’a que trop souffert des actes délibérés de certains de ses fils », a déploré M. Kondiano.
C’est ainsi, ajoute-il, « que beaucoup de personnes innocentes ont, autre fois, payé de leur vie ces comportements cruels. C’est un peu dans cette logique que se situent les mensonges qui sont actuellement véhiculés autour de certaines dispositions de la proposition de loi relative au Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale adopté hier, pour ce qui est par exemple, des avantages prévus pour les députés et les anciens Présidents de l’Assemblée Nationale. En effet, la nouvelle proposition de loi n’a fait que reconduire les avantages prévus dans l’ancien Règlement Intérieur dont bénéficient déjà tous les députés de la présente législature, même ceux qui en font le procès par médias interposés. Ce sont les mêmes avantages que prévoient tous les Règlements Intérieurs de toutes les Assemblées des pays de la sous-région et d’ailleurs », a souligné le président de l’Assemblée nationale.
A noter que 63 textes dont 61 projets et 2 propositions de lois qui ont été reçus par l’Assemblée nationale. Au total, seuls 37 textes ont été examinés et adoptés au cours de cette première session ordinaire.
Par Yaya Dramé
628-38-05-76
En savoir plus sur http://mediaguinee.org/2017/07/05/cloture-session-de-lois-pour-kondiano-la-guinee-souffre-de-la-violence-verbale-du-mensonge-de-la-diabolisation-de-lautre/#YE4EBVevsbgTffD3.99