Un ‘’B52’’ en parade libre à Kaloum malgré les injonctions du »haut commandement » d’arrêter toutes les opérations. Par une décision rendue publique mercredi 12 juillet, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a suspendu de ses fonctions le secrétaire Fédéral de l’UFDG de Kaloum, Mohamed Traoré alias B52 pour « escroquerie ». Une suspension que ce dernier considère nulle et de nul effet. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien accordé à notre reporter le jeudi 13 Juillet à Kaloum.
« Cette suspension est nulle et non avenue pour moi. L’UFDG se mêle de cette affaire pour me sanctionner et en me traitant comme un ‘’escroc’’. Je suis déçu des responsables du parti, à plus d’un titre. Je ne mérite pas cela, après tout ce qui s’est passé à Kaloum ici et tout ce que j’ai vécu avec ma famille et les Kaloumkas. Donc, vraiment, je suis déçu des responsables de l’UFDG », a déclaré le secrétaire fédéral suspendu. Et Mohamed Traoré alias B52 de déplorer la manière dont il a été suspendu. « Au lieu de prendre cette disposition-là, il devrait me demander par rapport à tout ce qui s’est passé. Ce n’est pas moi qui ai mangé cet argent-là. Comme la fille avait confiance en moi, elle m’avait passé l’argent et moi j’ai été simple témoin. Comme l’affaire a retardé, la fille a dit maintenant qu’elle ne connaît personne si ce n’est que moi. Donc, elle a commencé à demander à ce que je lui remette son argent. Je lui ai dit que pour le moment, je n’ai pas d’argent, d’attendre jusqu’à ce que ceux qui ont de l’argent m’en donne. Du coup, elle a refusé de m’écouter et a dit qu’elle ne connaît personne d’autre que moi. J’étais pris jusqu’au cou. Les responsables de l’UFDG m’ont appelé pour me parler de tout cela. Et je leur ai donné toutes les explications par rapport à tout ce qui s’est passé. Après, ils m’ont dit qu’ils vont s’engager à payer l’argent, mais en me retirant la voiture. Je leur ai dit, ‘’c’est ce que je mérite chez vous avec 10 ans de combat ? Je suis allé vers Cellou Dalein Diallo plus de combien de fois pour m’aider à travailler, mais impossible », a-t-il précisé.
Plus loin, le secrétaire fédéral suspendu de Kaloum a aussi affirmé que c’est lui-même qui a dit à la présidente de la délégation de Kaloum de ne pas signer le document pour la tenue d’un meeting dans cette commune. « Moi, j’ai décidé en tant que membre du conseil communal et j’ai dit à Makhady Camara (présidente de la délégation de Kaloum, ndlr), en tant que premier responsable de l’UFDG, de ne jamais signer de papier à Kaloum. Ils tiennent des réunions là-bas sans que je n’en sois informé. Est-ce que je mérite ça aujourd’hui ? L’installation de ce parti à Kaloum n’a pas été facile. Je sais quel combat j’ai mené pour que ce parti-là y soit installé. Ces gens-là (responsables de l’UFDG) n’ont pas le droit de me récompenser comme ça », a fait savoir Mohamed Traoré qui, par ailleurs, a déclaré qu’aucun meeting de l’UFDG ne sera tenu à Kaloum. « Pour le moment, j’ai jugé nécessaire de bloquer ce meeting du 16 Juillet au niveau de Kaloum. J’ai déjà avisé l’autorité. Le moment venu, je mettrai les gens dans la rue. Et je précise que ce meeting n’aura pas lieu à Kaloum. Cette suspension est nulle et non avenue pour moi ; ça n’a pas d’importance. Je m’en fous parce que j’ai été élu par le congrès à Kaloum. C’est le seul congrès qui peut m’enlever. Personne n’a le droit de me dire que je ne suis pas le fédéral de Kaloum. Je reste et demeure le fédéral de l’UFDG à Kaloum », martèle-t-il.
Par Yaya Dramé
628380576